La Poste dévoile un timbre à l’effigie de Jacques II de Chabannes

Pour célébrer le 500ème anniversaire de la bataille de Marignan, la Poste rend hommage à un de ses participants, Jacques II de Chabannes. Seigneur de La Palice et maréchal de France. Le timbre a été dévoilé en avant-première mercredi 29 avril aux archives départementales de l'Allier.

Le 18 mai prochain, la ville de Lapalisse pourra s’enorgueillir d’avoir un timbre à l’effigie de Jacques II de Chabannes (1470-1525).  Le seigneur de La Palisse combattu notamment sous les ordres de François 1er lors de la bataille de Marignan en 1515. Maréchal de France  il fut le compagnon d’arme du chevalier Bayard, et l’auteur malgré lui des célèbres « Vérités » connues sous le nom de lapalissades.

Pour les amoureux d’histoire et de philatélie du Bourbonnais le 500ème anniversaire de la bataille de Marignan a été l'occasion de rendre hommage à Jacques II de Chabannes. De l’idée à l’arrêté ministériel, il a fallut deux ans de travail pour faire éditer le timbre. Chaque année, sur plus d’un millier de propositions, seulement une quarantaine est retenue par le Gouvernement. Un autre timbre célébrant les dix ans du Centre National du Costume de Scène de Moulins pourrait être édité l’an prochain.

La Poste émettra 1.200.000 exemplaires. Pour les collectionneurs une vente en avant première se déroulera au château de Lapalisse entre le vendredi 15 et le dimanche 17 mai prochain. Près de 5000 personnes sont attendues pour cet événement.