Le Saint Suaire, exposé à Turin, attire des pèlerins du monde entier

Le fameux linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ, est présenté depuis 10 jours à Turin. Un événement exceptionnel pour lequel un million de personnes ont réservé leur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pièce de lin de 4,36m sur 1,10m sur laquelle, selon la tradition, se serait imprimée l'empreinte du corps du Christ supplicié, et en particulier son visage, a été découverte au milieu du XIVe siècle dans la collégiale Notre-Dame à Lirey, près de Troyes (France). Le Vatican, propriétaire du Saint Suaire depuis qu'il lui a été offert en 1983 par la famille de Savoie, ne s'est jamais prononcé sur son authenticité.

Le Saint Suaire est depuis toujours l'objet d'une bataille entre les scientifiques qui croient à son authenticité et ceux qui en doutent. Des historiens, s'appuyant notamment sur une datation au carbone 14 réalisée en 1988, ont établi que la fabrication de ce linceul remontait au Moyen-Age, entre 1260 et 1390, mais cette datation est elle-même contestée.

Des pèlerins du monde entier

La dernière présentation du Saint Suaire date de 2010. Son exposition en public pendant 43 jours dans la cathédrale de Turin avait alors attiré deux millions de personnes, dont le pape Benoît XVI, qui avait décrit une "icône extraordinaire" correspondant "totalement" au récit de la mort du Christ dans les Evangiles.

Cette fois, le linceul est présenté pendant 67 jours. "L'ostension du Saint Suaire est un grand événement de nature religieuse et civile", se félicite le maire de Turin, Piero Fassino, qui s'est dit prêt à accueillir "à bras ouverts" les centaines de milliers de pèlerins.

Reportage Fabrice Liégard et Didier Albrand 
durée de la vidéo : 00h03mn04s
Intervenants : Christine Amar; Luc Amar; Père Pierre Amar\ Prêtre français; Marco Bonatti, chargé de communication "Ostension Sindone 2015" ©INA

Il y a là des Italiens, des Polonais, des Français, des Allemands et des croyants d'Amérique. "J'ai pris un avion depuis le Costa Rica pour être ici, à ce grand événement, car je savais que ce serait une des rares occasions de voir le Saint Suaire", explique un pèlerin. 

Le pape François se rendra lui aussi à Turin les 20 et 21 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information