Lyon sera désormais à 5h00 de train de Londres. Eurostar ouvre demain une desserte permanente entre Lyon, Avignon, Marseille et la capitale britannique. Les contrôles de sécurité imposeront un arrêt prolongé en gare de Lille Europe, ce qui rendra le trajet aller plus long que le retour.
Une liaison directe permanente entre Londres et Lyon, Avignon et Marseille est lancée vendredi, par la compagnie ferroviaire Eurostar, qui relie déjà la capitale britannique à Paris, Bruxelles, Lille, Genève et aux Alpes suisses et françaises.
Selon Eurostar, ce nouveau service direct permettra de rejoindre facilement le centre de la capitale britannique
- depuis la gare de Lyon Part-Dieu en 04h41*
- la gare d'Avignon TGV en 05h49
- et la gare de Marseille Saint-Charles en 06h27
A ce "détail" près que l'aller depuis Lyon* sera en fait de 5h57 à l'aller, compte tenu d'un arrêt prolongé en gare de Lille Europe pour assurer les contrôles de sécurité. Le retour depuis Londres sera plus rapide (4h41) mais il faut aussi intégrer dans le temps de parcours l'obligation de se présenter 45 minutes avant le départ du train à Londres, toujours pour passer les portiques de sécurité.
Dans ces conditions, la comparaison est évidemment moins flatteuse et il faudra toujours comparer la meilleure option train /avion et les horaires selon les cas....
"Les gares de Marseille, Avignon et Lyon ne disposant pas des installations nécessaires, l'enregistrement et les contrôles de sécurité et d'immigration auront lieu en gare de Lille Europe. Les voyageurs seront alors invités à descendre du train avant de poursuivre leur trajet une fois ces contrôles effectués", précise d'ailleurs Eurostar.
La compagnie ferroviaire annonce jusqu'à cinq services par semaine en pleine saison, et entre un et trois services le reste de l'année. Les réservations sont ouvertes depuis le 11 décembre, et les billets aller-retour sont mis en vente à partir de 111 euros au départ de Lyon et 123 euros au départ d'Avignon et Marseille.