Les finales départementales et régionales du concours « un des meilleurs apprentis de France » se déroulaient ce mercredi à Néris-les-Bains. Une manifestation qui a reçue la visite de Carole Delga. Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat,
Les finales départementales et régionales du concours « un des meilleurs apprentis de France » se déroulaient ce mercredi à Néris-les-Bains. Une manifestation qui a reçu la visite de Carole Delga. Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. Carole Delga elle est venue pour communiquer sur le dispositif gouvernemental pour l’embauche des apprentis mineurs par les TPE. A partir du premier juillet les Très Petites Entreprises ne payeront pas le salaire ni de cotisations pendant un an. Cette mesure de soutien a été annoncée le 30 avril dernier par le Président François Hollande alors en déplacement à Brest.
L’objectif du gouvernement est d’avoir 500.000 apprentis en 2017. En France, il y a actuellement 430.000 apprentis. Soit près de 7% des moins de 20 ans. A titre de comparaison, en Allemagne, un quart des jeunes choisi ce mode de formation.
En plus de la cinquantaine de pièces réalisées par les apprentis, le concours est aussi l’occasion d’admirer les travaux des meilleurs ouvriers de France auvergnats 2015. 17 métiers sont représentés comme la charpenterie, la maroquinerie, l’ébénisterie, la verrerie, ou encore la chaudronnerie. L’exposition est ouverte au public au pavillon du lac de Néris-les-Bains jusqu’au vendredi 8 mai.