Depuis le mois de mars dernier, le petit village d'Autry-Issards dans l'Allier a de nouveau un commerce multiservices. Depuis plus d'un an, la petite commune les 380 habitants devait faire sans. Le bourg revit grâce à l'arrivé d'un couple de Belges qui a décidé de changer de vie.
Un commerce qui ferme, c’est un peu de l’animation d’un village qui disparait, quand il rouvre, c’est un soulagement pour les habitants et les élus municipaux.
C’est l’histoire que vient de connaitre Autry-Issards dans l’Allier où les 380 habitants avaient appris à se passer du dernier commerce de proximité.
Pour acheter les produits de la vie courante comme une baguette ou un journal, il fallait faire une bonne dizaine de kilomètres. Jusqu’à l’arrivée de ce couple qui a quitté la Belgique préférant la tranquillité que lui offre son nouvel environnement. Leur café-restaurant-épicerie a vite été adopté par les habitants qui s'approprient peu à peu ce lieu de rencontre et de convivialité.
Selon l'INSEE, dans l'Allier, sur environ 340.000 personnes, un plus de 14.000, soit plus de 4% sont d'origine étrangère. Plus de la moitié, environ 8.000 sont originaires de l'Union Européenne.
