Sur les greens du golf des volcans d’Auvergne, seize équipes de valides et non-valides sont réunies: Ce challenge veut promouvoir la pratique du golf auprès des handicapés, et récolter des fonds pour les enfants hospitalisés.
Pendant le week end du 8 mai, 80 golfeurs se retrouvent sur les 70 hectares du site du golf d’Orcines au pied du Puy-de-Dôme. Le principe de la compétition est simple : chaque équipe est constituée de quatre golfeurs. Ici, valides et handicapés jouent ensemble.
Mourad Loughar, atteint par la polio, a découvert ce sport il y a cinq ans : "J’ai un swing atypique car je n’ai pas beaucoup d’appuis sur ma jambe droite. Il suffit de s’adapter. On joue au feeling." Pour Gilles Maurel, vice-président de l’association Handigolf, "on peut se battre sur le même parcours avec les mêmes outils. Le golf est un sport accessible de réintégration."
Depuis la création de ce challenge à Orcines (63), prés de 150.000 euros ont été récoltés par le Rotary Club de Clermont-Chamalières. Ces fonds ont permis de développer la pratique du handigolf et d’aider les enfants hospitalisés.