18 scénaristes et illustrateurs de BD sont réunis ce week-end à Retournac (Haute-Loire) pour un festival original.
Sur la colline dominant la Loire, la silhouette découpée d’Artias ou plutôt les vestiges de ce château médiéval.
C’est pour faire la promotion du site que des passionnés de BD et d’histoire ont eu l’idée de lancer le festival les BD médiévales d’Artias en 2012.
Ce week-end, la troisième édition rassemble dix-huit scénaristes et dessinateurs venus d’Espagne, de Belgique, d’Italie et de France qui se prêtent volontiers au jeu des dédicaces, crayon ou pinceau en main.
Cette année, le parrain, qui a beaucoup de fans, est l’espagnol Jaime Calderon, illustrateur de la série "Les voies du seigneur" .
Dans son pays, il a créé sa propre école de dessin et de graphisme.
Il travaille actuellement à un quatrième tome mettant en scène Christophe Colomb.
Venu de Brest, François Plisson présente une nouvelle édition de « Tristan », sept volumes sortis initialement chez Dargaud, réédités par sa propre maison d’édition (la Fibule) en grand format et avec des couleurs plus conformes à l’époque à partir des aquarelles d'origine :
"Si on fait un polar actuel, on va dans la rue, on fait des photos, des croquis, là il faut faire des recherches, ne pas se tromper de siècle, faire attention"
Chaque volume initial lui a demandé un an de travail !
Pour accueillir le public, des camps du Moyen-âge ont été installés dans la cour de la Filature de Retournac, comme une répétition en miniature des fêtes du Roi de l’Oiseau.
Un public plutôt adulte, amateur d’histoire et de BD forcément comme cette lectrice venue de Rosières :
"Quand on voit un personnage s’animer sous le pinceau, c’est magique, je commence à devenir accroc, je comprends que les gens puissent passer des heures à attendre pour avoir une dédicace ! "
Les festivals consacrés à la BD médiévale comme celui-ci sont plutôt rares en France. Vous pouvez en profiter jusqu’à demain à Retournac avant, pourquoi pas, de vous lancer à l'ascension de la forteresse d'Artias d'où la vue est magnifique.