Les chasses du Rhône sont les vidanges effectuées sur des barrages par la Suisse et qui ont des conséquences en aval, sur l'environnement en France. Elles ne devraient être bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
La dernière chasse du Rhône avait eu lieu en 2012 : une véritable marée noire de sédiments accumulés depuis une dizaine d'année avait déferlée en aval. Elle avait en effet eu des effet désastreux sur la faune et la flore du fleuve, jusque dans le département de l'Ain. L'impact avait également été économique côté français, en raison de l'inactivité de six centrales hydro-électriques.
Pendant un demi-siècle, les Suisses ont ouvert les vannes du barrage pour nettoyer le lit du Rhône et prévenir les risques de crues. Les deux pays ont adopté une solution bien plus écologique. Exit les vidanges des barrages de Verbois et de Chancy Pougny, au profit d'un mode de gestion plus respectueux de l'environnement. Des chasses moins massives et plus régulières seront réalisées... Elles devraient être combinées à des opérations de dragage. Objectif : réduire la quantité de sédiments. La première chasse du Rhône en version « light » est prévue au printemps 2016.
12/13 Rhône-Alpes du 20/5/15