• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Hackathon Wikimédia à Lyon : un rendez-vous européen pour 200 geeks

Le Hackathon Wikimédia en pleine cogitation. / © Photo : Sebastiaan ter Burg
Le Hackathon Wikimédia en pleine cogitation. / © Photo : Sebastiaan ter Burg

Depuis vendredi 18 h et jusqu'à lundi 18 h, l'association Wikimedia France organise son Hackathon européen à l'hôtel Valpré, à Ecully. Après Amsterdam en 2013 et Zurich en 2014, l’édition lyonnaise rassemble 200 développeurs de plus de 20 pays pour travailler à l'amélioration de ses projets.

Par Sandra Méallier

Un hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon.

Lors de cette édition, une attention particulière est portée aux projets Wikidata (une base de données éditée de manière collaborative pour aider à la mise à jour des données de Wikipédia) et Sémanticpédia qui vise à faciliter la sémantisation (sur une page internet, c'est le fait que les noms de personnes, de sociétés, ou encore les concepts apparaissent en gras ou en couleur pour être mis en valeur par rapport au texte) et la publication de données issues des projets Wikimedia en français.

Trois jours et trois nuits pour coder ensemble

Wikimédia France est une association à but non lucratif dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme l'encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire... Créée le 23 octobre 2004, elle regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia.

Les organisateurs de l'événements ont souhaité faire la part belle aux femmes - avec 10% minimum de "développeuses" - alors qu'elles ne représentent en moyenne que 5% des développeurs. Le hackathon se déroulera d’ailleurs en présence de la directrice Monde et France de Wikimédia.

Cette année, les portes du Hackathon s'ouvrent au grand public : une présentation du mouvement Wikimedia et de ses projets, ainsi que de l’association Wikimédia France et de ses actions sera proposée aux curieux.

Wikipédia

L'encyclopédie Wikipédia existe aujourd'hui dans plus de 280 langues différentes. Wikipédia en français arrive en 3ème position par le nombre d'articles avec plus d'un 1,2 million d'articles en juin 2012, derrière Wikipédia en anglais, plus de 3,9 millions d'articles, et WIkipédia en allemand, plus 1,4 million.

Wikipédia existe aussi dans 12 des langues régionales parlées en France.

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus