L’Europa Truck Trial se déroule en 6 manches, à raison d’une épreuve par pays. Ce week-end, comme chaque année depuis 1997, ce circuit s’arrête à Montalieu-Vercieu, dans le Nord-Isère, pour l’unique manche française de la saison. Attention : gros cubes !
Plus de 40 camionsen provenance de 8 nations seront au départ de cette 18° édition, dont une vingtaine d’équipages français. Des véhicules de 2 à 18 tonnes et de 4 à 8 roues motrices amenés à franchir, dans une ancienne carrière de pierres, des marches, des rochers, des bourbiers, des descentes à pic, des dévers pour un spectacle vertigineux.
Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à participer au Championnat et leur niveau fait référence au classement Européen. Ils ont décroché 3 titres de Champion d’Europe dans différentes catégories en 2011, et ont de nouveau été couronnés en 2013 grâce au Team Heyraud. Face à eux, les Allemands, Autrichiens et Tchèques, comptent parmi les meilleurs sur le circuit.
Plus de 12 000 spectateurs convergent vers le Nord-Isère chaque année, pour ce qui est devenu, en 18 ans, l’événement de référence du Camion Trial en Europe.