Malgré sa lourde défaite (46-17) à Toulon, Oyonnax profite de la défaite de Bordeaux-Bègles à Toulouse pour s'inviter en phases finales du Top 14. Le club disputera les barrages à Toulouse samedi prochain. De son côté, le LOU-rugby bat Grenoble 29 à 24.
A l'issue de la rencontre entre Toulon et Oyonnax, Bernard Laporte, manageur général de Toulon, déclarait : "Oyonnax n'est pas une équipe facile à manoeuvrer et je tiens à leur rendre hommage. Ils se sont qualifiés alors qu'on pensait qu'ils joueraient le maintien. Bravo à Christophe Urios et à toute son équipe car pour moi, ce n'est pas un mince exploit."
Christophe Urios, manageur général d'Oyonnax, n'a pas caché sa satisfaction : "On est heureux mais c'est marrant d'en prendre quarante-six et d'être aussi joyeux ! On s'est accroché face à une équipe de Toulon qui n'a pas fait son meilleur match de la saison mais qui a fait l'essentiel. Toulon mérite sa première place et nous, la sixième. On ira à Toulouse. C'est bien, ça me rapproche de Castres (son futur club). Je vais peut-être faire mon déménagement en même temps !"
Pour Joseph El Abd, entraîneur de la défense et des avants d'Oyonnax, "C'est exceptionnel. Je ne vais pas dire que c'est un miracle mais on l'a fait ! On est très fier des joueurs, du club et de la ville. C'est une belle récompense pour le travail effectué par tout le groupe. Ce n'est que du bonheur ! On avait choisi de faire tourner car venir gagner à Toulon est toujours un exploit. Heureusement, ça a payé. On va jouer Toulouse en barrages. C'est une grande équipe, à l'égal de Toulon ou de Clermont. Nous, on est des petits mais on va se préparer comme des fous pour tenter de continuer cette belle aventure".
Le compte-rendu des matches d'Oyonnax et du LOU, avec Jean Perrier :

Côté lyonnais, le 2e ligne Lionel Nallet a mis un terme à sa carrière, samedi au Matmut Stadium sur une victoire contre Grenoble (29-24) pour le compte de la 26e et dernière journée de Top 14. Il a déclaré que c'était "un arrêt voulu" et reconnu "qu'il n'arrivait plus à enchaîner les matches".
Agé de 37 ans, Nallet compte 74 sélections en équipe de France, a remporté trois tournois des six nations (2006, 2007, 2010), a été vice-champion du monde (2011). Il a joué à Bourg-en-Bresse, Bourgoin, Castres, Racing-Métro et pour le LOU.
"J'avais fait une dernière saison parce que je savais que je pouvais encore apporter. C'est un arrêt voulu. Je savais que j'arrêtais dès le début de saison, ce n'est pas parce que je n'ai plus de club", a-t-il dit après la rencontre. "Je préfère être regretté plutôt qu'on me jette dehors ! Cette saison, j'ai senti que je baissais de niveau. Je n'arrivais plus à enchaîner les matches. Et je n'avais plus envie de subir les contraintes de l'entraînement. L'hiver, quand tu te lèves et qu'il pleut, ça ne fait pas plaisir de savoir que tu vas enchaîner les "picks and go" toute la matinée", a poursuivi Nallet.
"Pour ce dernier match, j'ai dit aux mecs qu'il fallait bien finir, pas forcément pour moi, mais pour l'équipe, le club, les supporters. C'est mieux de finir sur la joie d'une victoire. Après une défaite, c'est dur d'être de bonne humeur", a ajouté le 2e ligne. "Et il faut se rendre compte qu'on vit des moments extraordinaires, dans le vestiaire, sur le terrain.
Dès lundi, je serai au boulot dans mon usine. J'y serai tous les jours et je pourrais épauler un peu mieux mon beau-frère", a conclu Lionel Nallet
qui fêtera son jubilé le 4 juillet au stade de Gerland avec Sébastien Chabal, qui a mis un terme à sa carrière il y a un an après deux ans passés, lui aussi à Lyon.
Top 14 - Le programme de la phase finale
Barrages :Vendredi 29 mai, 21h : Stade Français - Racing-Métro à Paris (stade Jean-Bouin)
Samedi 30 mai, 16h30 : Toulouse - Oyonnax à Toulouse (stade Ernest-Wallon)
Demi-finales
Vendredi 5 juin à 20h45 et samedi 6 juin à 16h30 à Bordeaux :
Toulon - Stade Français ou Racing-Métro
Clermont - Toulouse ou Oyonnax
Finale
Samedi 13 juin au Stade de France à 20h45)