Ligue 1 : à Saint-Etienne, victoire pour rien

Saint-Étienne a logiquement battu Guingamp samedi soir sur sa pelouse de Geoffroy-Guichard 2 à 1 pour la 38è et dernière journée de L1, un résultat qui ne lui permet que de conforter sa 5è place finale au Championnat. L'ASSE disputera les tours préliminaires de l'Europa League la saison prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Stéphanois n'ont pas réussi à monter sur le podium de la Ligue 1, la faute à Monaco qui s'est imposé à Lorient (1-0). La victoire de Marseille à domicile contre Bastia (3-0) maintient également les Verts à la 5e place.

Les Verts, quatrièmes la saison dernière et cinquièmes en 2013, devront, comme il y a un an, gagner deux tours préliminaires pour atteindre la phase de poules de l'Europa League, pour laquelle ils sont qualifiés pour la troisième fois consécutive, une première depuis 1982.

Comme un symbole de la saison stéphanoise, c'est Max-Alain Gradel qui a ouvert la marque en reprenant un bon centre de Yohan Mollo (36), puis en portant le score à 2-0 à la réception d'un centre adressé de l'aile droite par Kevin Monnet-Paquet (49è).

Gradel : l'homme du match

L'international ivoirien, revenu en grande forme et en pleine confiance en février de la Coupe d'Afrique des nations qu'il a remportée cet hiver avec les Éléphants, a inscrit ses 16è et 17è buts de la saison en L1, alors qu'il n'avait marqué que quatre fois avant la CAN. Gradel, dont le départ est évoqué, pouvait ainsi bien imiter la panthère, emblème de l'ASSE.

Ces buts ont récompensé la nette domination des Stéphanois, disposés en 5-3-2, et l'activité de Gradel devant lequel Maxime Baca était intervenu in-extremis pour sauver son équipe (22è).

Le gardien Mamadou Samassa s'était aussi interposé devant le buteur stéphanois à la réception d'un bon centre délivré de l'aile droite par Monnet-Paquet (33à), repoussant encore un bon coup franc tiré par Mollo juste avant la pause.

En seconde période, Mustapha Bayal manquait le cadre après un coup franc joué par Mollo (52è), avant que Samassa ne sauve son but devant Gradel, encore lui (56è) et un bon tir de Fabien Lemoine juste au dessus (64è). Dans le temps additionnel, le portier guingampais détournait une bonne tentative de Benjamin Corgnet.

Guingamp nettement dominé

De son côté, Guingamp termine au 10è rang avec onze points de mieux (49) que le premier relégable, Evian/Thonon (18è). Handicapés par les sorties prématurées sur blessures de Jérémy Sorbon (14è) et Christophe Mandanne (43è), les Costarmoricains n'ont finalement été dangereux que sur une action de Mandanne, stoppé par Stéphane Ruffier bien sorti en début de partie (9è). 

Ils ont néanmoins réduit la marque sur un penalty transformé par Claudio Beauvue pour une faute commise par Bayal (62è), inscrivant pour l'occasion son 17è but de la saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information