Cinq oeuvres conservées au Musée des Beaux-Arts se sont retrouvées placardées sur les pentes de la Croix-Rousse... Ou plutôt leurs copies, dans le cadre d'"Outings project" : une initiative mondiale de street art participatif lancée en 2014 par le réalisateur et artiste corse Julien de Casabianca.
Après Paris, Gdansk, San Francisco, Londres, Barcelone, Rio, Asuncion, Riga ou Bruxelles, Lyon vient allonger la liste des villes où des oeuvres d'art ont été "outées". L'idée : n'importe qui peut aller dans un musée près de chez lui pour photographier des portraits afin de "leur rendre leur liberté" en affichant ces photos sur les murs de la ville.
Quelqu'un s'est pris au jeu à Lyon : les Danseuses de Degas, la Monomane de l'envie de Géricault, le Putto volant de Fra Bartolomeo, la Fleur des champs de Louis Janmot, et même une cinquième oeuvre que nous n'avons pas identifiée, sont "sortis" du Musée des Beaux-Arts pour surprendre les passants des Pentes de la Croix-Rousse.
Le Musée des Beaux-Arts n'en a pas pris ombrage, au contraire : sur son compte Facebook, il lance un concours : à vous de repérer les oeuvres, partagez ensuite vos photos avec le musée, et les 5 premiers gagneront des entrées pour deux afin de découvrir les tableaux originaux au palais Saint-Pierre.