Responsable de nombreuses allergies, l'ambroisie pourrait être quatre fois plus présente en 2050. La plante, originaire d'Amérique du nord, est particulièrement présente en Rhône-Alpes et gagne du terrain en France. Mais toute l'Europe est aujourd'hui concernée par cet envahisseur vert.
L'ambroisie est un véritable fléau pour les personnes allergiques. C'est même une des plantes les plus allergisantes. Elle colonise tout type de terrains, et particulièrement les espaces en friche. L'ambroisie pousse dans les champs, au bord des routes ou près des maisons.En vallée du Rhône, on estime que 10 à 20% de la population est touchée par les symptômes causés par l'ambroisie : problèmes respiratoires, rhinite, toux, conjonctivite, crise d'asthme, urticaire, trachéite .... Les effets de la prolifération de cette plante représentent un coût et un véritable enjeu de santé publique.
##fr3r_https_disabled##
Le réchauffement climatique en cause ?
L’ambroisie a été introduite en France à la fin du 19e siècle. Depuis, la plante n'a cessé de proliférer et de gagner du terrain.Toute l'Europe serait aujourd'hui concernée par l'invasion de cette plante venue d'Amérique du Nord. Elle a déjà colonisé la région Rhône-Alpes, le Rhône figure même parmi les départements français les plus touchés. La plante est également bien enracinée en Auvergne et en Bourgogne, et on la trouve désormais plus au Nord et dans le Sud-Ouest. L'arrachage des plants est insuffisant pour en venir à bout. Selon les scientifiques, le principal responsable de cette propagation serait le réchauffement climatique. Selon une étude internationale, la présence de l'ambroisie va être multipliée par quatre d'ici 2050.Michel Thibaudon, Directeur du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes. Le RNSA dispose de capteurs installés sur tout le territoire et notamment en Rhône-Alpes.
Interview S.Boschiero - 27/5/15