8,5 millions de Français devraient participer à la Fête des Voisins, ce vendredi 29 mai, et 20 millions de personnes à travers le monde. Le message reste toujours le même: halte à l'individualisme, au repli sur soi et à l'indifférence!
C'est une manifestation qui s'inscrit désormais dans l'agenda des grands rendez-vous nationaux, comme la Fête de la Musique ou les Journées du Patrimoine, et dont de très nombreux pays étrangers se sont également emparés.
>>> La Fête près de chez vous
Tout a commencé à Paris
Tout a commencé en 1990. Atanase Périfan et un groupe d'amis créent l'Association "Paris d'amis" pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement suite à un fait divers qui avait à l'époque défrayé la chronique: la découverte du corps d'une personne âgée décédée depuis de longs mois dans son appartement sans que personne ne s'aperçoive de sa disparition. C'est ainsi que l'histoire a débuté.15 éditions et toujours la même recette
Pour cette 15e édition, 1.100 villes et bailleurs sociaux sont partenaires de la mobilisation. Rendez-vous est pris au bas des immeubles, sur les places, les trottoirs, dans les jardins publics pour se rencontrer, échanger à travers un grand moment de convivialité. Malgré un contexte social et économique tendu, malgré la montée de certains intégrismes et de réactions xénophobes, la mobilisation autour de la Fête des Voisins n'a cessé de croître ces dernières années. Manifestation apolitique par définition, ce moment festif réunit toutes les catégories sociales et toutes les générations.
© Fête des Voisins
La manifestation se déroule désormais dans 36 pays et plus de 1.400 villes à travers le monde. Des pays comme le Japon, le Canada, le Togo, la Turquie, l'Inde…, des villes comme Vienne, Bergen, Budapest, Tokyo...
Atanase Périfan estime qu'en 2015, plus 20 millions de personnes organiseront et participeront à une Fête des Voisins…