L'ancien ministre UMP Brice Hortefeux a déclaré mercredi qu'il menait "une réflexion" sur le rétablissement du droit du sang pour obtenir la nationalité française, voulu par son collègue UMP Eric Ciotti.
"C'est un sujet auquel je réfléchis. Ma réflexion n'est pas aboutie (...) J'observe dans l'Histoire qu'il ne s'agit pas de concepts figés dont telle ou telle famille serait propriétaire, que cela a évolué, qu'il y a eu des pratiques différentes autour de nous, que certains pays ont pratiqué le droit du sang jusqu'à il y a relativement peu de temps", a-t-il déclaré lors de l'émission "Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP.
L'eurodéputé a mis en avant également "la particularité" de la France, qui a beaucoup de territoires ultramarins. Eric Ciotti, secrétaire général adjoint de l'UMP, prône le rétablissement du "droit du sang" pour obtenir la nationalité française, avec le maintien du "droit du sol" -aujourd'hui en vigueur pour tous- pour les citoyens de l'Union européenne.
Cette question est loin de faire l'unanimité au sein de l'UMP. En 2003, quand Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur, il s'était totalement opposé à la revendication du Front national d'instaurer le droit du sang en arguant: "Avec le droit du sang, on a toujours un sang qui n'est pas suffisamment pur." Lors de la présidentielle de 2012, le président sortant avait de nouveau répété son opposition au droit du sang en lançant: "Le droit du sol, c'est la France."