Tonte pastorale à Givors pour l'entretien des abords d'une voie ferrée

Des ovins vont prendre leurs quartiers le long d'une voie de chemin de fer, près de Givors. De l’éco-pâturage pour entretenir les abords des voies. L'expérimentation a été lancée aujourd'hui par l'association Naturama: cinq agneaux et cinq brebis ont un mois pour prouver leur efficacité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association Naturama loue habituellement ses bêtes pour l'entretien des espaces verts. Mais l'entretien d'une zone en bordure de chemin de fer est une première. Un enclos a été installé ce matin. Ni fauché, ni débroussaillé depuis plusieurs mois, le secteur va être livré aux brebis et aux agneaux jusqu'en juillet. Si l'expérience est concluante, la SNCF pourrait bien l'étendre à une toute une partie du réseau ferroviaire régional. 

Cette pratique d'éco-pâturage permet de limiter l’utilisation d’engins mécaniques et de produits désherbants, tout en évitant un développement excessif de la végétation. Elle permet aussi de résoudre des problématiques de sécurité sur les terrains parfois très difficiles d'accès le long des voies : les ovins et caprins accèdent sans difficultés à ces zones.

Le reportage ci-dessous
reportage S.Meallier, P.Lachaux, AS.Saboureau - 1/6/15
Intervenants : 
1- Christophe Darpheuil - Association Naturama
2 - Oriane Meletta - Coordinatrice maîtrise végétation - SNCF Infrapôle rhodanien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information