Les députés PS de l’Allier Bernard Lesterlin, et du Cher Yann Galut se sont retrouvés le 1er juin en gare de Montluçon, et ont pris le train pour Saint Amand Montrond. Ils entendent maintenir la pression contre le rapport Duron et son projet qui menace le train Intercités Montluçon-Paris.
Les députés PS de l’Allier Bernard Lesterlin, et du Cher Yann Galut, ont pris le train de Montluçon à Saint-Amand-Montrond. Les deux parlementaires socialistes protestent contre le rapport sur l’avenir des trains Intercités pourtant signé par le député socialiste du Calvados Philippe Duron.
Invité lundi du journal de France 3 Auvergne, Bernard Lesterlin s’en est expliqué : "Que la gauche ou la droite soient au pouvoir, je défends les territoires."
La ligne Montluçon Paris fait partie des liaisons ferroviaires menacées par le rapport Duron. "Je ne partage pas le point de vue et les préconisations du rapport. La ligne Montluçon-Saint Amand Montrond, Vierzon, Paris est une liaison indispensable pour le développement économique de nos petites villes du centre de la France. C’est un service public. Une addition de TER ne peut pas suffire. Nous nous battrons jusqu’au bout. » Bernard Lesterlin juge aussi "absolument inacceptable l’hypothèse d’un désengagement de l’Etat de la ligne Bordeaux Lyon via Montluçon."
André Chassaigne député Front de Gauche du Puy-de-Dôme demande un débat parlementaire à l'Assemblée Nationale. La mobilisation dépasse les clivages politiques. Les maires UMP de Montluçon et Saint Amand Montrond Daniel Dugléry et Thierry Vinçon se sont aussi mis d’accord pour organiser ce qu’ils appellent le Train de la colère le 19 juin prochain. Ils prendront le train ensemble au départ de Montluçon pour se faire entendre jusqu’au ministère des transports à Paris. Le gouvernement devrait prendre sa décision d’ici fin juin.
Pour en savoir plus : TER/Intercités : Que préconise le rapport Duron en Auvergne ?