Une cinquantaine de collectionneurs de voitures anciennes, venus de toute l'Europe, sont rassemblés ce week-end à Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme. Sur un parcours de 190 kilomètres, ils ont fait revivre samedi la Coupe Gordon Benett, une course automobile qui a eu lieu il y a 110 ans en Auvergne.
Nous sommes bien en 2015. Pourtant, ces passionnés de mécaniques anciennes, réunis trois jours durant à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) semblent avoir bloqué leur compteur sur l'année 1905, à la Belle époque. Il est vrai que quand on aime on ne compte pas... le temps passé à bichonner son auto adorée!
Reportage : C. Coca, O. Lopez, D. Salmon, D. Robert.
Intervenants : Roger Guérin (Propriétaire de la "Pilain Lyon - 1911"), Pol Sonet (Propriétaire "Renault Type 1 - 1902"), Roger Aussel (Propriétaire "Ford T - 1914").
Roger Guérin, par exemple, a restauré sa Pilain-Lyon de 1911 pendant plus de 10 ans! Pol Sonet, quant à lui, est l'heureux propriétaire d'un modèle unique de 1902. Sa valeur est inestimable. "C'est la seule survivante des Renault voiturettes de la course Paris-Vienne 1902", dit-il fièrement.
C'est une passion donc on y passe des heures, peut-être 2000 heures... c'est difficile à dire ! (Roger Guérin, collectionneur)
Les bolides, dont la vitesse de pointe peut atteindre plus de 130 km/h pour certains, se sont lancés samedi lancent sur les traces de la coupe Gordon Bennett, une course plus que centenaire. Ce voyage dans le temps, Jeanine et Roger Aussel ne l'auraient raté pour rien au monde. "Cela fait imaginer ce que pouvait faire nos aïeuls, nos ancêtres, avec des voitures de l'époque qui étaient des bolides", s'enthousiasme Roger.