Après huit ans de procédure, l'affaire du laitier Toury, le géant de la filière lait en Auvergne jusqu'en 2007, va-t-elle prendre fin aujourd'hui? La Cour d'Appel de Riom (Puy-de-Dôme) rendra sa décision ce jeudi 18 juin dans l'après midi.
Jusqu'en 2007, la laiterie Toury était considérée comme le géant de la filière en Auvergne ; 500 salariés, plus de 800 producteurs directs, l'affaire semblait tourner. Mais après un redressement judiciaire, une enquête est ouverte pour vérifier les comptes de l'entreprise, des irrégularités sont décelées. Les gérants, Jean Toury et sa soeur Annette Montfollet sont mis en examen et poursuivis entre autre pour escoquerie, banqueroute et abus de biens sociaux. C'est le début de l'affaire Toury.
S'en suivent six années de procédures et un procès en 2013 pendant lequel Jean Toury finit par avouer l'escroquerie. Le frère et la soeur sont condamnés à de la prison avec sursis, à une lourde amende et à une interdiction de gérer une entreprise pendant 10 ans mais surtout à rembourser plus de 70 millions d'euros à 13 banques reconnues victimes dans cette affaire. Jean Toury accepte sa condamnation mais Annette Montfollet fait appel.
Elle estime que les banques ont aussi leur part de responsabilité dans la fraude et la faillite de l'entreprise.
La Cour d'Appel de Riom rendra sa décision ce jeudi après-midi.