Ce mercredi 17 juin, la presse était conviée au centre de maintenance de la SNCF au Brézet, à Clermont-Ferrand. L'occasion de découvrir de quelle façon sont réalisés l'entretien et le ravitaillement des TER auvergnats, avec des opérations parfois spectaculaires.
Avez-vous une idée de la longueur et du poids d'un TER auvergnat ? Réponse : 57 mètres de long pour 133 tonnes ! Au centre de maintenance de la SNCF, à Clermont-Ferrand, les agents sont chargés de changer un essieu. La manoeuvre peut paraître spectaculaire, mais elle est relativement courante au Technicentre du Brézet. La pièce, à elle seule, pèse une tonne. L'opération est contrôlée par ordinateur. Elle doit être réalisée tous les 800 000 kilomètres, par mesure de prévention.
Les autres opérations consistent à faire les niveaux d'huile, d'eau, de lave glace, et évidemment le plein de carburant des trains. Le dépôt de Clermont-Ferrand est celui qui consomme le plus de gasoil. Il dispose de 3 cuves de carburant, pour un total de 900 000 lites de gasoil. Pour pouvoir recevoir dans de bonnes conditions entre 60 et 80 engins par jour.
Une fois les opérations effectuées, direction la rotonde : un lieu de stationnement avec un pont tournant qui permet d'orienter les machines. Au total, le technicentre du Brézet s'étend sur 14 hectares et emploie une centaine d'agents.