La filière bovine convoquée le 17 juin au ministère de l'Agriculture s'est engagée à revoir et augmenter les prix de la viande payés aux éleveurs, qui bloquaient depuis dimanche les principaux abattoirs du pays, comme ceux de Villefranche-d'Allier et de Montluçon dans l'Allier.
Plusieurs heures de négociations auront été nécessaires pour arriver à faire s'entendre les différents acteurs de la filière bovine, des éleveurs, aux transformateurs en passant par les grandes et moyennes surfaces. Les engagements sur les prix et sur un calendrier de revalorisation de ces derniers ont satisfait les éleveurs, qui ont décidé de lever les blocages d'abattoirs, notamment à Villefranche-d'Allier et Montluçon dans l'Allier.
Blocages "suspendus"
Après trois nuits et trois jours de mobilisation, les agriculteurs auvergnats ont levé le blocage de l'abattoir Socopa de Villefranche-d'Allier, mercredi 17 juin vers 21h00. Mais aussi celui de l'abattoir de Montluçon, qui était bloqué depuis le mardi 16 juin. Des blocages "suspendus" précise Patrick Bénézit, président de la FDSEA 15. Désormais, les agriculteurs vont s'attacher à vérifier si les promesses faites par les industriels de l'agroalimentaire et des grandes et moyennes surfaces seront tenues. L'engagement est simple : une revalorisation du prix de la viande de 5 centimes par semaine pour arriver aux 60 centimes de hausse. Soit l'équivalent du coût de production pour les éleveurs.