L'école de la Fontaine, à Montluçon (Allier), est une école d'arts plastiques créée par un ancien étudiant des Beaux-Arts de Paris. Un établissement qui accueille des cours et des stages, des formations professionnelles et des préparations aux écoles supérieures d'arts et d'arts appliqués.
Lorsqu'il est arrivé à Montluçon, Mathieu Rouget, artiste plasticien est d'abord intervenu dans les établissements scolaires En 2011, il créé son cours d'arts plastiques. Très vite, une trentaine d'élèves s'inscrivent. Aujourd'hui, ils sont plus de 90. Une belle réussite, mais insuffisante pour cet ancien étudiant de l'école des Beaux-Arts de Paris. En 2014, il décide de créer un établissement d'enseignement supérieur dédié aux études artistiques. Il l'installe dans une ancienne école élémentaire désaffectée.
L'endroit accueille le cours d'arts plastiques et les premiers étudiants. Certains d'entre eux souhaitent intégrer une école d'art à la prochaine rentrée. Tous les élèves ont réussi leur passage en classe préparatoire, et cette réussite a amené naturellement à la création d'une nouvelle formation intitulée MANAA « Mise à niveau en arts appliqués ». Une mise à niveau qui permet de postuler aux BTS d'arts appliqués et dans les diplômes des métiers d'arts.
Pour la session 2015-2016, 10 élèves sont déjà inscrits pour 20 places en MANAA. Le jeune directeur ne compte pas s'arrêter là, il projette déjà d'ouvrir un BTS arts appliqués à la rentrée 2016.
