Un ancien étudiant des Beaux-Arts a ouvert son école à Montluçon

L'école de la Fontaine, à Montluçon (Allier), est une école d'arts plastiques créée par un ancien étudiant des Beaux-Arts de Paris.  Un établissement qui accueille des cours et des stages, des formations professionnelles et des préparations aux écoles supérieures d'arts et d'arts appliqués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu'il est arrivé à Montluçon, Mathieu Rouget, artiste plasticien est d'abord intervenu dans les établissements scolaires En 2011, il créé son cours d'arts plastiques. Très vite, une trentaine d'élèves s'inscrivent. Aujourd'hui, ils sont plus de 90. Une belle réussite, mais insuffisante pour cet ancien étudiant de l'école des Beaux-Arts de Paris. En 2014, il décide de créer un établissement d'enseignement supérieur dédié aux études artistiques. Il l'installe dans une ancienne école élémentaire désaffectée.

L'endroit accueille le cours d'arts plastiques et les premiers étudiants. Certains d'entre eux souhaitent intégrer une école d'art à la prochaine rentrée. Tous les élèves ont réussi leur passage en classe préparatoire, et cette réussite a amené naturellement à la création d'une nouvelle formation intitulée MANAA « Mise à niveau en arts appliqués ». Une mise à niveau qui permet de postuler aux BTS d'arts appliqués et dans les diplômes des métiers d'arts.

Pour la session 2015-2016, 10 élèves sont déjà inscrits pour 20 places en MANAA. Le jeune directeur ne compte pas s'arrêter là, il projette déjà d'ouvrir un BTS arts appliqués à la rentrée 2016.

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Reportage : Christian Darneuville et Arthur John. Intervenants : Nathalie Daugeron (Accompagnatrice pédagogique), Julie Coulvier (Etudiante en classe préparatoire), Mathieu Rouget (Directeur de l'école la Fontaine) ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder