Les éleveurs bovins sont soulagés. Après leur récente mobilisation, le kilo de viande a été revalorisé de cinq centimes.
Après la mobilisation, les éleveurs reprennent les travaux de la ferme. La journée est chargée : les éleveurs attendent des nouvelles des négociations parisiennes.
Les bêtes de Pascal Riche, un éleveur du Val de Saône, devaient initialement partir à l'abattage dans une quinzaine de jours. Mais, avec d’autres collègues, Pascal Riche a préféré, dès dimanche, bloquer l’abattoir de Roanne pour obtenir un prix de la viande "digne et rémunérateur".
Cette pression exercée sur les transformateurs de viande bovine avait pour but de peser sur les rencontres et la table ronde prévue au ministère. Résultat : une hausse de 5 centimes par semaine.
Mais la revalorisation sera progressive, devant couvrir à termes le prix de production, en moyenne 4,50 euros par kilo de carcasse. C'est en tous les cas l'engagement pris par les enseignes de la grande distribution.
Pour autant, les éleveurs demeurent méfiants. Ils se disent prêts à reprendre la mobilisation au moindre faux pas de la filière.
Le ministère de l'Agriculture a, quant à lui, nommé un médiateur pour veiller au respect des engagements.
Reportage de Yaëlle Marie et Claire Cherry-Pellat :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/6e/af/62/6eaf626a-6131-4ce6-9bdf-ea1eae4b877c.jpg)