5 centimes : le prix de la bataille des éleveurs bovins

Les éleveurs bovins sont soulagés. Après leur récente mobilisation, le kilo de viande a été revalorisé de cinq centimes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la mobilisation, les éleveurs reprennent les travaux de la ferme. La journée est chargée : les éleveurs attendent des nouvelles des négociations parisiennes.
Les bêtes de Pascal Riche, un éleveur du Val de Saône, devaient initialement partir à l'abattage dans une quinzaine de jours. Mais, avec d’autres collègues, Pascal Riche a préféré, dès dimanche, bloquer l’abattoir de Roanne pour obtenir un prix de la viande "digne et rémunérateur". 
Cette pression exercée sur les transformateurs de viande bovine avait pour but de peser sur les rencontres et la table ronde prévue au ministère. Résultat : une hausse de 5 centimes par semaine.
Mais la revalorisation sera progressive, devant couvrir à termes le prix de production, en moyenne 4,50  euros par kilo de carcasse. C'est en tous les cas l'engagement pris par les enseignes de la grande distribution. 
Pour autant, les éleveurs demeurent méfiants. Ils se disent prêts à reprendre la mobilisation  au moindre faux pas de la filière.
Le ministère de l'Agriculture a, quant à  lui, nommé un médiateur pour veiller au respect des engagements.

Reportage de Yaëlle Marie et Claire Cherry-Pellat :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder