Le tunnel de Fourvière était interdit à la circulation cette nuit pour procéder à des travaux de mise en sécurité. Il le sera à nouveau une bonne partie de la semaine prochaine du lundi 22 juin au vendredi 26 à partir de 21h jusqu'à 6h du matin , toujours pour les mêmes raisons.
Les travaux supposent la fermeture simultanée des deux tubes. Ils doivent se poursuivre tout au long de l'année pour mettre le Tunnel de Fourvière, qui voit passer 110 000 véhicules chaque jour et 40 millions de voitures par an (2104), en conformité avec la réglementation. Une mise aux normes imposée après l'accident du tunnel du Mont blanc ,qui nécessite évidemment des procédures plus lourdes, s'agissant d'un tunnel qui a été construit en 1971.
Les travaux consistent notamment dans l'installation d' accélérateurs de fumée qui se mettront en route en cas d'incendie. D'énormes ventilateurs destinés à aspirer les bouchons de fumées qui peuvent se former à l'intérieur du tunnel et s'avérer toxiques pour les automobilistes restés bloqués à l'interieur. Ces machines développent une puissance de 30 000 watts.
De trappes de désenfumage ont aussi été rajoutées.
Pour compléter le dispositif ,le réseau de caméras de surveillance anti - incendie a été doublé pour permettre de donner l'alerte plus rapidement .Enfin un réseau d'assainissement a également été mis en place.
Les travaux devraient s'achever fin Octobre, début Novembre.Ils repésentent un coût global de 38 millions d'Euros dont 14 sont financés par l'Etat .
1)Stéphane Petit
responsable des travaux de mise en sécurité
2)Joël Faure
Directeur des Tunnels
Métropole de Lyon