A l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, l’objectif de l’Agence de la biomédecine est d’inciter chacun à transmettre sa position à ses proches sur le don de ses organes après la mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, 20.000 personnes environ sont en attente d'une greffe malgré les 5 300 transplantations effectuées chaque année. En Auvergne, toujours en 2014, 89 greffes d'organes ont été réalisées alors que 308 personnes en avaient besoin. Sur ces 89 greffes, 55 étaient des greffes rénales, 20 des greffes hépatiques et 14 des greffes cardiaques. 

Le projet de Loi santé prévoit un renforcement du "consentement présumé" au don d'organes. "Il n'est pas question de prélever sans s'assurer de l'absence du refus de la personne et sans discuter avec les familles. Mais nous devons faire en sorte d'améliorer les moyens de connaître l'avis du défunt", a expliqué Marisol Touraine dans une interview publiée lundi par Ouest France. 

Face à la faible utilisation du registre national des refus, "il faut définir clairement quelles peuvent être les autres modalités d'expression du refus", explique-t-elle. Les nouvelles dispositions se mettront en place à partir du 1er janvier 2017.

L'Agence de la Biomédecine a lancé un spot pour inciter les 16-25 ans à dire leur choix à leurs proches.

Les chiffres pour l'année 2014 du don d'organes en Auvergne. Reportage d'Evelyne Rimbert.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information