Les 28es rencontres du Jeune Théâtre Européen se déroulent à Grenoble, jusqu'au 10 juillet. Pour l'occasion, 15 compagnies de 11 pays différents, soit 250 jeunes comédiens, présentent des pièces, jouées dans leur langue maternelle.
À l'heure du Brexit, il était important pour Dean, Charlie, Laureena et Anna, quatre comédiens Anglais, de crier leur amour pour l'Europe sur scène: "Même si beaucoup de personnes en Angleterre ne se disent pas européens, il en y a énormément qui le reste. Je ne suis pas Anglais, je suis européen avant tout."
C'est la deuxième fois que deux d'entre eux participent aux rencontres du Jeune Théâtre Européen, à Grenoble. Selon eux, ce genre d'événement est essentiel, pour faire évoluer LA culture, en partageant LES cultures. "Nous traitons de sujets spécifiques à nos pays, mais pas seulement, il est donc intéressant de voir comment, tel ou tel pays aborde par exemple, les dangers d'internet. Nous apprenons aussi de nouvelles techniques de comédie", s'enthousiasme Laurina.
Reportage Damien Borrelly, Franck Ceroni, Hervé Cadet-Petit et Azedine Kebabti
Ces 4 membres du Pegasus Theatre d'Oxford, ils présentent avec 11 autres comédiens la pièce The sound of secrecy, un pan de l'histoire britannique. Pas question pour les jeunes comédiens de jouer autrement que dans ler langue maternelle, car c'est le principe ces rencontres. Seules deux troupes, celles de la Roumanie et du Viêtnam joueront en français.
Pour le Créarc, qui a monté ces rencontres en 1989, la jeune création européenne est porteuse d'avenir. "Au-delà des conflits et différences qu'il peut y avoir dans le domaine politique, la culture et le théâtre affirment la communauté de culture européenne", assure Fernand Garnier, ondateur des Rencontres du Jeune Théâtre Européen.
Ce vendredi, toutes les compagnies participeront à une parade-spectacle autour d'Ubu Roi devant le musée de Grenoble. Un clin d'œil au Macbeth de Shakespeare que devrait apprécier les membres du Peagasus Theatre d'Oxford.
Prgramme des rencontres
Mercredi 6 Juillet 201616h30 - à l’Espace 600: IN MEMORIAM: FOX, Par la Compagnie Szindra de Budapest - Hongrie
18h30 - à la Salle Olivier Messiaen: L’ATTRAPE-COEURS, Par le Mažoji Teatro Akademija de Vilnius - Lituanie
20h30 - au Théâtre 145: ALCESTI – STUDIO PER UNA RESURREZIONE, Par le Studio Novecento de Milan - Italie
Jeudi 7 Juillet 2016
16h30 - à l’Espace 600: FOLLES FUNÉRAILLES, Par Les Théâtreux de Ljubjlana - Slovénie
20h30 - au Théâtre 145: #TUESDAY, Par le PH–Theatergruppe de Heidelberg - Allemagne
Vendredi 8 Juillet 2016
21h30 - départ Place Félix Poulat, puis 22h15 - au Théâtre de Verdure du Musée de Grenoble: PARADE-SPECTACLE: "UBU ROI", Par les participants des 28èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen
Samedi 9 Juillet 2016
20h45 - au Jardin de Ville: GRAND CONCERT DONNÉ PAR DIVERCITIES, Organisé par la "Ville de Grenoble - Direction de l’action internationale et européenne" en collaboration avec le Créarc
Toutes les manifestations sont gratuites, dans la limite des places disponibles.