Même si un élève sur 10 subit des brimades, il n'est pas si facile d'identifier le harcèlement à l'école. Des spécialistes interviennent régulièrement dans les établissements pour sensibiliser les lycéens. Une centaine d'entre eux a déja été "formée" en France.
30 lycéens venus de toute l'Isère ont rencontré au lycée Vaucanson de Grenoble une spécialiste de la délégation interministérielle de lutte contre les violences en milieu scolaire. Pendant toute une journée, ils ont pu échangé sur ce sujet difficile et quelquefois tabou. L'enjeu, essentiel, est de "former" les pairs des victimes, ou des acteurs du harcèlement. Ils peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention.
Moi-même j'aurais pu passer devant un harcèlement sans m'en rendre compte...
Reportage Faïza Garel et et Antoine Marnas

Intrevenants : Cathy, Eléonore, Julien, lycéens; Alice Giralté,
Membre de la délégation interministérielle de lutte contre les violences en milieu scolaire
Qu'est-ce que le harcèlement ?
Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu’il subit de la part d’un autre élève ou d’un groupe d’élèves des actes de violence répétés, que cette violence soit verbale, physique ou psychologique. Cette violence peut prendre la forme de menaces, de rumeurs, de coups, d’insultes ou encore de messages injurieux ou méchants envoyés à la victime ou diffusés sur les réseaux sociaux.
Comment chiffrer le harcèlement ?
On ne peut se fier qu'aux faits connus par l'administration scolaire. La dernière étude visible de l'Education Nationale remonte à l'année 2009-2010. A cette époque, les établissements publics du second degré avaient déclaré 12,6 incidents graves pour 1 000 élèves. Le degré d'exposition à la violence et à l’insécurité restait globalement stable par rapport aux trois années scolaires précédentes. Cette moyenne recouvrait cependant des disparités sensibles selon les établissements : peu nombreux dans les lycées généraux et technologiques, les faits de violence sont beaucoup plus fréquents dans les collèges et surtout les lycées professionnels. Les incidents graves sont très fortement concentrés au sein de certains établissements, les 10 % des établissements les plus affectés se partagent environ 58 % des actes recensés.
Enquête nationale de victimation scolaire octobre 2011
Qui contacter en cas de harcèlement ?
2 téléphones : Numéro Vert National 0 808 807 010 et Net-Ecoute 0 800 200 000 (cyber-harcèlement)
Le site facebook Agir contre le harcèlement (44 000 fans, 1000 de + chaque mois !)