Certains démarcheurs peu scrupuleux font signer des contrats frauduleux à des habitants qui, en ayant fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison, se retrouvent à payer des factures salées. Une arnaque ancienne mais qui continue de faire des victimes.
Ils sont tombés dans le panneau "photovolta-hic". Véronique et Frédéric, habitants d'Oyeu en Nord-Isère, ont répondu par la positive au démarchage d'un escroc.
Ils ont payé près de 50.000 euros pour installer 32 m² de panneaux solaires, sensés produire une électricité revendable à EDF et rapportant ainsi 4.800 euros par an. Le couple escomptait ainsi consommer propre et, en plus, gagner de l'argent.
Hélas, le potentiel réel de la revente d'une telle production ne dépasse pas 1.800 euros annuel. Pire, l'installation n'est pas aux normes : l'électricité, certes produite, ne peut pas du tout être revendue.
Reportage de Farid Haroud et Sylvie Adam avec une famille du Nord-Isère.

Les arnaques se sont développées il y a déjà plusieurs années dans le domaine du photovoltaïque, dès que le recours à celui-ci a été encouragé par l'Etat. Ici à Oyeu comme dans la plupart des cas, l'escroc dépose le bilan peu après avoir empoché l'argent, et disparaît.
Quelques conseils pour éviter les entourloupettes : méfiez-vous des commerciaux qui écrivent sur des papiers libres sans en-tête de société, de ceux qui se présentent comme "partenaires Bleu Ciel d'EDF", et de ceux qui promettent que des ristournes de l'Etat permettront de rembourser intégralement le coût des panneaux...