EN IMAGES. Tempête Kirk : nombreux dégâts et 7500 foyers toujours privés d'électricité dans la région de Lyon

Si la tempête Kirk a surtout frappé l'ouest du pays, les départements de l'Ain, du Rhône et de la Loire ont tout de même été touchés par des vents violents et d'importantes précipitations cette nuit. Des intempéries qui ont provoqué quelques dégâts dans l'Ain, le Rhône et la Loire, mais qui n'ont heureusement pas fait de victime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est entre 20h et 22h hier soir que les intempéries ont été les plus violents dans notre région. Hier à 20h, les autorités faisaient état de plus de 10 000 foyers privés d'électricité, dont près de la moitié dans le nord du département du Rhône. Selon les services de secours, à partir de 22h la météo s'est quelque peu calmée, et elle a permis aux équipes d'EDF et d'ENEDIS de commencer leurs interventions pour rétablir les réseaux électriques là où ils le pouvaient. Mais ce matin, les cellules de crise mises en place par les préfectures recensent toujours environ 7600 foyers privés d'électricité, dans le Rhône, la Loire, et surtout l'Ain. Les équipes de dépannage sont d'ores et déjà déployées un peu partout pour tenter de rétablir le courant.

Des centaines d'interventions de pompiers

Ces fortes pluies et les rafales de vent à plus de 110km/h ont provoqué pas mal de dégâts dans toute la partie nord de la région, cette nuit les pompiers du Rhône et de l'Ain ont chacun effectué plus d'une centaine de sorties, surtout avant minuit, pour dégager des arbres tombés sur des routes ou des lignes électriques ou téléphoniques. Ce fut un peu moins animé dans la Loire, où les pompiers ont réalisé une trentaine d'interventions en lien avec la météo difficile, surtout dans le Stéphanois, l'Ondaine et le Gier. Plusieurs centaines d'interventions donc, mais aucune pour porter secours à d'éventuelles victimes liées aux intempéries.

Ce matin les Lyonnais ont eu quelques surprises en allant au travail.

Entre routes barrées, chutes d'arbres...

... Et automobilistes en difficulté.

Quelques routes fermées, un trafic ferroviaire rétabli

Les services départementaux de direction des routes ont également été à pied d'œuvre toute la nuit au côté des pompiers, pour s'occuper de dégager les routes des différents débris, souvent des branches ou tronc d'arbres charriés par le vent, et pour s'assurer qu'aucune voie carrossable ne se retrouvait submergée. Ce matin, dans l'Ain en particulier, il reste quelques tronçons de route fermés, ou en circulation alternées. Les services départementaux sont encore sur le terrain pour rétablir une situation normale au plus vite.

À Bourg-en-Bresse, un frêne vieux de près de 80ans, pourtant en bonne santé, s'est effondré sur le préau d'une école pendant la nuit. Le toit a été serieusement endommagé mais ça n'a pas eu d'impact sur l'activité des écoliers, accueillis normalement. Les services de la ville sécurisent les lieux jusqu'à ce qu'ils soient réhabilités.

Côté rail, plusieurs TER ont été supprimés sur la ligne Lyon - St-Etienne ce matin, en raison des intempéries et des travaux. Les trains restants sont bien remplis, mais de nombreux usagers ont finalement privilégié leur voiture pour relier les deux villes. Dans la Loire, entre Rive de Ger et Saint-Chamond, la SNCF a dû instaurer une circulation alternée le temps de dégager une voie de circulation en début de matinée. La manœuvre faisait perdre près d'un quart d'heure aux passagers, mais à 9h ce matin, la circulation était revenue à la normale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information