C'est le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère qui est à l'origine de cette Course de la Résistance! Histoire de donner un éclat particulier à la commémoration du 70e anniversaire de la fin de la guerre en Europe.
Ce vendredi 8 mai, la capitulation de l'Allemagne nazie sera une nouvelle fois célébrée. Dans sa volonté "de fédérer largement la population autour de cette date", le Musée de la Résistance a décidé d'organiser un événement sportif et historique!
En premier lieu, une course à pied chronométrée de 8km. Le départ sera donné à 11h10, rue Bizanet, devant la maison d'Isaac Schneersohn, fondateur du Centre de documentation juive contemporaine (CDJC). Un second départ, non chronométré, est prévu à 11h45 pour que les familles puissent à leur tour profiter librement du parcours et à leur rythme. À pied, à vélo, en trottinette ou en roller, cette deuxième formule est accessible à tous, gratuite et sans inscription.
La Course de la Résistance est née du constat d’une méconnaissance des lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale à Grenoble, dans une ville et un département qui pourtant ont été marqués par l'opposition au Nazisme et au régime de Vichy. Elle prend appui sur la récente mise en place d’un parcours urbain dédié à cette page de l’histoire, initié par la Ville, et rallie les sites majeurs de la Résistance: la rue Bizanet, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère et l'Esplanade des communes Compagnon de la Libération. Des portraits de figures de la Résistance locale, des panneaux historiques et enfin une exposition, à l'arrivée, ponctueront ce parcours.