Accueil des migrants: pétition contre pétition en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce mardi 27 septembre, Stéphane Gemmani a lancé une pétition en réponse à celle de Laurent Wauquiez. Le fondateur du Samu social de Grenoble est pour l'accueil des migrants et souhaite le faire savoir au président de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans un billet publié sur son blog, ce mardi, le fondateur du Samu social de Grenoble Stéphane Gemmani ne mâche pas ses mots à l'égard du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la pétition qu'il a lancé: "une pétition qui donne une image détestable à notre territoire, et que seul un nouveau logo ne peut faire oublier…"

Laurent Wauquiez partageait sur le site de Les Républicains un message appelant à s'opposer au Plan Cazeneuve, d'accueil des migrants: "n'ayant plus aucune solution à offrir aux Calaisiens pour résoudre la crise migratoire, il (le gouvernement) se contente de disperser dans les régions de France les migrants, ce qui revient à propager le problème et non à le résoudre."

Des propos qualifiés: "d'éléments de langage nauséabonds et d’un autre temps" par Stéphane Gemmani, servant à "attiser les peurs, les fantasmes et les amalgames."

Le fondateur du Samu social de Grenoble demande donc aux habitants de la nouvelle grande région, de signer une contre-pétition, pour faire d'Aura, "un exemple plutôt qu'un lieu d'exclusion organisée et assumée." En une journée, près d'une centaine de personnes ont signé cette contre-pétition.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder