Act'Isère, une structure professionalisante pas comme les autres !

Act'Isère, une structure installée à Vinay, est spécialisée dans le conditionnement et l'emballage. Elle fait travailler 44 personnes encadrées par quatre moniteurs. En effet l'établissement isérois a une particularité : c'est un Esat, un établissement et service d'aide par le travail.

L'entreprise Act'Isère permet aux handicapés mentaux de s'intégrer par le travail.
L'entreprise Act'Isère permet aux handicapés mentaux de s'intégrer par le travail. © France 3 Alpes
Reportage. Cette semaine, les Chambres de commerce et d'industrie de France organisent des journées portes ouvertes dans les entreprises. France 3 Alpes a choisi de se rendre dans une établissement bien spécial. 

Act'Isère accueille des personnes présentant un handicap mental. « Notre vocation est d’offrir à ces personnes handicapées la possibilité de s’intégrer socialement par une activité rémunérée et valorisante » est-il précisé sur le site Internet de la structure. Un bel exemple d'intégration et d'effacement des différences par le travail.

 

Qu'est-ce qu'un ESAT ?
Un Esat n'est pas une entreprise mais une structure offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. Il accueille le travailleur handicapé dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler ni dans une entreprise ordinaire ni dans une entreprise adaptée. Il doit permettre de mettre en place des actions :
  • de maintien des acquis scolaires et professionnels,
  • d'accès à l'autonomie.
L'Esat peut parfois disposer d'un foyer d'hébergement pour accueillir les personnes handicapées en dehors de leurs temps d'activité.
Plus d'informations.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie handicap
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter