Qu'est-ce qui a poussé quatre pré-adolescents à agresser un jeune de 14 ans au couteau? C'était en plein après-midi, à la fête foraine de Saint-Quentin-Fallavier, le mercredi 30 octobre. Depuis, l'un d'eux a été mis en examen et les trois autres sont en liberté surveillée.
"C'est la première fois que j'utilise autant de voies procédurales", rapporte Matthieu Bourrette, le procureur de la République de Vienne. "Il a fallu utiliser toutes les mesures dérogatoires pour arrêter ces mineurs, les conserver et les présenter à un juge". Le magistrat ne se souvient pas avoir vu pareille affaire. Même chose pour les enquêteurs.
Les faits
Les faits sont graves mais c'est surtout le cheminement de ces jeunes garçons, âgés de 12 à 15 ans, qui pose question. Ils n'étaient pas connus pour être des enfants à problèmes, n'avaient pas de casier judiciaire. Ils n'avaient consommé ni alcool, ni stupéfiants au moment des faits.
Qu'est-ce qui les a alors poussé à préméditer l'agression, et à passer à l'acte? Visiblement, en allant à la fête foraine de Saint-Quentin-Fallavier, les six jeunes ont dans l'idée "de casser quelqu'un", n'importe qui. L'un d'eux a un couteau de cuisine sur lui. Il l'exhibe depuis quelques jours déjà. Leur victime a juste le malheur de passer par là, seul. Il avait déjà eu un différend avec l'un des membres du groupe, que nous appellerons "l'instigateur" de l'agression. Une dispute à la piscine, sans gravité, plusieurs mois auparavant.
La victime touchée au cou, au visage et aux mains
L'instigateur, "un enfant d'1 mètre 35 à tout casser" explique Matthieu Bourrette, n'a que 12 ans. Avant d'aborder sa victime, il s'assure de la solidarité du groupe. L'altercation est d'abord verbale, puis physique. La bagarre tourne à la rixe lorsque les autres adolescents s'en mêlent. Certains regarderont, d'autres donneront coups de pied et coups de poings. Le propriétaire du couteau sortira son arme et donnera plusieurs coups "à la va-vite". La victime est touchée au cou, au visage, aux mains. C'est un forain qui met fin à la rixe et disperse les agresseurs qui prennent la fuite.
Il ne faudra que quelques jours à la brigade de la Verpillière pour retrouver les jeunes agresseurs. Ils vivent tous à Villefontaine, commune dite sensible. Pour autant, ils sont tous scolarisés, n'appartiennent pas à une bande, ont les mêmes activités sportives.
Les quatre auteurs ont été interpellés, placés en garde à vue, puis présentés devant un juge pour enfants. L'auteur des coups de couteau a été mis en examen pour "violence volontaire, avec circonstances aggravées" et placé sous contrôle judiciaire en Centre Educatif Fermé (le CEF, degré ultime avant la prison). Les trois autres sont en liberté surveillée.
Les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) devront tenter de comprendre comment ils en sont arrivés là, et travailler avec eux pour éviter que ces jeunes en construction passent de nouveau à l'acte. La victime, quant à elle, a été soignée à Lyon. Plus de cinquante points de suture ont été nécessaires pour soigner les blessures du jeune homme.