L'adolescente fugueuse de Villefontaine partie pour faire le jihad avait finalement changé d’avis

Assia avait quitté le domicile familial mardi dernier dans le but de partir en Syrie faire le jihad. Interrogée par RTL, la jeune fille dit avoir été entraînée en voyant des vidéos. Elle a finalement changé d’avis à Marseille et compris qu’elle faisait fausse route.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retrouvée par sa famille à Marseille quatre jours après sa disparition, Assia a été placée en garde à vue pour le vol de la carte bancaire de ses parents. Une carte avec laquelle elle avait fait plusieurs tentatives de retrait ces derniers jours qui avaient permis de la localiser.

J'ai été entraînée en voyant les vidéos"


Avant sa garde à vue, Assia a répondu aux questions d’un journaliste de RTL par téléphone. Elle explique: "J'ai été entraînée en voyant les vidéos. Après je suis arrivée à Marseille et j'ai rencontré des gens qui m'ont beaucoup aidée et m'ont expliqué que le jihad n'était pas l'Islam, que là-bas, c'était des terroristes qui tuaient des femmes et des enfants. Donc, après, j'ai arrêté"

Assia aurait été retrouvée par ses parents dans un bar où elle travaillait depuis quelques jours à proximité de la gare Saint Charles à Marseille. Ses parents avaient largement distribué des photos récentes de la jeune fille dans le quartier et c’est un jeune homme qui l’a reconnu.

Ce dimanche 5 octobre, Assia sera de retour en Isère, ramenée par les gendarmes de la brigade des recherches de Bourgoin-Jallieu. L’enquête est en cours selon le procureur de Vienne. Quant à l'établissement où travaillait la collégienne, il devrait faire l'objet d'une enquête par la police marseillaise, en raison de l'illégalité de faire travailler, tard le soir, une mineure.

Reportage

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information