A Fontaine, chez Repérages, les vieux deux roues servent à l'insertion des employés qui les réparent et à la coopération avec des pays d'Afrique. "Entre nous", la rubrique solidarité de France 3 Alpes, s'est intéressé à cette structure étonnante.
De vieux vélos dorment dans votre cave ou rouillent au fond du jardin? Ne pensez pas tout de suite à la déchetterie, vous pouvez peut-être leur offrir une seconde vie et participer, par la même occasion, à une belle chaîne de solidarité.
A Fontaine, depuis 10 ans, l'association Repérages fait du recyclage de vélo un objet d'insertion et de coopération avec des associations en Afrique. Les deux roues sont ensuite vendus au Burkina Faso à des prix dérisoires. Quant aux personnes qui les réparent, elles retrouvent, ou trouvent, le chemin du travail dans cet atelier isérois. Parmi les réparateurs il y a des étudiants, des chômeurs longue durée, ou d'anciens détenus.
Entre nous 4 octobre par France3AlpesL'association Repérages achète votre vélo en entier ou en pièces détachées, le répare ou le customise. Toutes les infos sur son site internetEgalement dans Entre nous
Pierre-Edouard et Fleur étaient professeur et éducateur spécialisé dans leur "autre vie". Après avoir beaucoup voyagé, le coupe a décidé de rentrer en Maurienne, et de reprendre l'atelier de cuir familial. A Villarembert, au Chalet Fébronie, leur atelier nommé "Le Rembertin" ne pratique que le tannage végétal de cuir de vache, à base d'écorces d'arbres. Une technique qui permet une meilleure qualité du cuir, et qui respecte l'environnement.
Vous pouvez visiter leur atelier en les contactant par mail : pierredarves@hotmail.fr. Ils seront également présents sur les marchés de Noël en Alsace.