Le procès de l'accident mortel de Balan devait avoir lieu ce mardi 17 janvier, devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Soit bientôt six ans après le drame qui a coûté la vie à trois jeunes. Mais l'audience a finalement été reportée au 17 mai, après l'accident d'un défenseur.
L'avocate d'un des prévenus a eu un accident en venant au tribunal, et a dû être hospitalisée. Le renvoi paraissait donc inévitable. Il aura lieu dans 4 mois! Après déjà 5 ans et 9 mois d'attente, une instruction à rallonge, la déception et la douleur des familles des victimes est immense. Certains avaient fait un millier de kilomètres pour pouvoir assister à l'audience.
Reportage Franck Grassaud et Béatrice Tardy

Un drame de la route sur fond d'alcoolémie
Le drame s'est déroulé dans la nuit du 23 au 24 avril 2011, à la sortie d'un pub. Il a coûté la vie à trois jeunes gens âgés d'une vingtaine d'années: Cassandra, Aurélie et Jérémie. La voiture a quitté la route au sortir d'un virage, sur la départementale reliant La Valbonne à Balan, dans l'Ain.Seul le conducteur de la voiture meurtrière, aujourd'hui âgé de 26 ans, a survécu. ll est appelé à comparaître pour homicides involontaires avec circonstances aggravantes. Mais il n'est pas le seul. L'obstination des familles a permis d'élargir le cercle des prévenus. Le conducteur d'un deuxième véhicule est également poursuivi. Au volant, malgré leur état, les deux jeunes jouaient à se doubler sur la route départementale. Troisième prévenu: le gérant du bar dans lequel le groupe d'amis avait passé une soirée très arrosée. Ce dernier avait continué à servir de l’alcool au groupe de jeunes pourtant déjà éméchés.
Rappel des faits avec Franck Grassaud et Sandra Méallier
