Accident mortel à Balan en 2011: le procès reporté, la douleur des familles

Le procès de l'accident mortel de Balan devait avoir lieu ce mardi 17 janvier, devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Soit bientôt six ans après le drame qui a coûté la vie à trois jeunes. Mais l'audience a finalement été reportée au 17 mai, après l'accident d'un défenseur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avocate d'un des prévenus a eu un accident en venant au tribunal, et a dû être hospitalisée. Le renvoi paraissait donc inévitable. Il aura lieu dans 4 mois! Après déjà 5 ans et 9 mois d'attente, une instruction à rallonge, la déception et la douleur des familles des victimes est immense. Certains avaient fait un millier de kilomètres pour pouvoir assister à l'audience.

Reportage Franck Grassaud et Béatrice Tardy

reportage F.Grassaud, B.Tardy, A.Gavin - 17/1/17 - Les intervenants : Vincent Emieux, Frère d'Aurélie, victime de l'accident de Balan / Sylvie Emieux, Mère d'Aurélie / Pascale Dubois, Tante d'une victime / Carole Bianchini, Mère de Cassandra ©France 3 RA


Un drame de la route sur fond d'alcoolémie 

Le drame s'est déroulé dans la nuit du 23 au 24 avril 2011, à la sortie d'un pub. Il a coûté la vie à trois jeunes gens âgés d'une vingtaine d'années: Cassandra, Aurélie et Jérémie. La voiture a quitté la route au sortir d'un virage, sur la départementale reliant La Valbonne à Balan, dans l'Ain.

Seul le conducteur de la voiture meurtrière, aujourd'hui âgé de 26 ans, a survécu. ll est appelé à comparaître pour homicides involontaires avec circonstances aggravantes. Mais il n'est pas le seul. L'obstination des familles a permis d'élargir le cercle des prévenus. Le conducteur d'un deuxième véhicule est également poursuivi. Au volant, malgré leur état, les deux jeunes jouaient à se doubler sur la route départementale. Troisième prévenu: le gérant du bar dans lequel le groupe d'amis avait passé une soirée très arrosée. Ce dernier avait continué à servir de l’alcool au groupe de jeunes pourtant déjà éméchés.

Rappel des faits avec Franck Grassaud et Sandra Méallier 
reportage F.Grassaud / S.Meallier - 17/1/16 - Edition 12/13 Rhône-Alpes ©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information