Des travailleurs Polonais étaient sous payés et employés dans des conditions non conformes. Après trois ans d'enquête, les enquêteurs de l'Ain en collaboration avec ceux du Rhône ont mis au jour un reseau de travail dissimulé et de fraude.
Dix individus de nationalité polonaise ont été interpellés dans l'Ain et dans d'autres départements pour fraude au détachement et travail dissimulé. Ces travailleurs étaient employés dans le milieu agricole en tant qu'employés saisonniers. Ni leurs salaires, ni leurs conditions de travail n'étaient conformes à la législation.
Comment ces travailleurs étaient arrivés ici et par qui ?
Tout a commencé en 2015, lors d'un contrôle qui a révélé la présence de ces travailleurs illegaux.
Il aura fallu trois ans aux enquêteurs de la cellule de travail illegal et fraude l'Ain et à l'administration pour remonter aux origines de la société qui servait d'intermédiaire entre les deux pays. C'est finalement une société d'interim qui faisait l'interface.
#Ain 10 individus interpellés pr #Travail dissimulé → La fraude s'appuyait sur une société étrangère de façade qui détachait en France des salariés bon marché, corvéables à merci, sans couverture sociale et non déclarés! Plusieurs centaines de milliers d'€ saisis#OCLTI #GIR 69 pic.twitter.com/GXGxmq7NDT
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) June 22, 2018
L'enquête est toujours en cours. Une information judiciaire a été ouverte pour fraude et travail dissimulé