Bellegarde-sur-Valserine se cherche des spécialités gastronomiques

Bellegarde-sur-Valserine cherche ses spécialités culinaires! Pour doper le tourisme, la quatrième ville de l'Ain espère des plats emblématiques. Et quoi de mieux pour choisir qu'un concours culinaire ouvert à tous les habitants...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La volaille à Bourg-en-Bresse, une sauce à Nantua, les grenouilles dans la Dombes… Et à Bellegarde-sur-Valserine?
La communauté de communes a lancé un concours de cuisine où se sont pressés, ce lundi 28 novembre, amateurs et professionnels pour tenter de doter Bellegarde de spécialités locales salées et sucrées.

   >>> Reportage de Franck Grassaud et Laure Crozat

Intervenants: Mickaël Gossman, responsable formation de la section hôtelière du lycée Saint-Exupéry


Marie, par exemple, a concocté un dessert: un trio d’automne comptant plusieurs couches de génoise. "C’est moi qui l’ai inventé avec des produits du terroir", se réjouit-elle.

C'est justement ce que demandait le cahier des charges: un plat ou un dessert pas cher et fait à partir de produits locaux. Devant le jury passe également le gâteau noisettes, pommes et miel d’Axelle, professeur de latin/grec. "Le miel vient de mon voisin qui est apiculteur, les pommes de mon producteur maraîcher". Sa douceur, baptisée "Mellila", remportera finalement le 1er prix des amateurs. Chez les professionnels, c'est un cheesecake au fromage de chèvre avec une tuile au miel de la Valserine qui sera retenu. 

Des ravioles aux deux pommes et au bleu de Gex


Côté salé, les ravioles aux deux pommes et au Bleu de Gex de Joëlle ont séduit les papilles du jury. Tout comme un poulet désossé farci, sauce au Bleu, qui s'est fait remarquer dans la catégorie pro.

Le début d'une renommée régionale, voire nationale? Peut-être bien. "Si c’est pas servi dans les restaurants du coin, ce sera au moins fourni sous forme de recettes aux personnes qui viendront dans le bassin de Bellegarde en visite", affirme Mickaël Gossman, responsable de la formation de la section hôtelière du lycée Saint-Exupéry. Les touristes pourront donc repartir avec les adresses des producteurs, les recettes et les refaire chez eux.

La voisine Nantua a certes sa sauce, mais Bellegarde-sur-Valserine a maintenant ses raviolis au Bleu!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder