6 heures d'endurance en solex. C'est le challenge proposé depuis 30 ans à Grièges dans l'Ain. Une cinquantaine d'équipages sont inscrits.
Grièges, 1800 habitants, commune de l'Ain situé en bord de Saône et toute proche de la Saône-et-Loire va vibrer toute la journée au rythme et au son des moteurs 50 cm3.
Depuis 30 ans, la commune organise une course endurance deux-roues réservée aux solex. La course, dont le départ a été donné à midi, est ouverte à plusieurs catégories : Origine avec des Solex non retouchés; catégories Amélioré et Promotion, avec de légers changements notamment au niveau du carburateur; enfin les catégories Prototype et Superprototype dans lesquelles on aurait du mal à reconnaître son vieux vélosolex!
Seules obligations pour chacune de ces catégories : ne pas dépasser 50 cm3 et conserver l'entrainement sur la roue avant. Une cinquantaine d'équipages prendront le départ avec des concurrents âgés de 14 à 69 ans.
La course de solex de Grièges, c'est surtout une belle histoire de copains, passionnés de ce deux-roues pas comme les autres et qui décidèrent de créer cette course alors qu'ils étaient encore adolescents. Depuis 30 ans, la plupart des créateurs sont toujours là et c'est une équipe d'une quarantaine de bénévoles qui organise la course et la fête autour de la course.
La "2CV du cyclomoteur"
Le Solex est né juste après la seconde guerre mondiale, fabriqué par la marque Solex. Son succès a été fulgurant : il s'en est vendu plus de 7 millions d'exemplaire de 1946 à 1988. D'abord fabriqué en région parisienne à Courbevoie, mais également à Macon, tout près de Grièges! La production a ensuite a été centralisée à St Quentin dans l'Aisne lorsque la marque a été rachetée par Motobécane.
Le modèle emblématique de la marque, le S3800, est mu par un petit moteur 2 temps de 49,9 cm3 de cylindrée, disposé sur la roue avant, qu'il entraîne directement par un « galet ». Et pour démarrer il faut pédaler!
Depuis quelques années, le solex a connu une seconde jeunesse, découvert par les jeunes générations.