Ain : fin de l'épisode de pollution atmosphérique, alerte orange canicule maintenue

Ce vendredi 26 juillet, le changement de masse d’air et l'arrivée d'une perturbation orageuse entraînent une baisse des concentrations d’ozone. Le préfet de l’Ain lève l’alerte à la pollution en cours. Le département reste en alerte orange canicule et orages. / © MAXPPP
Ce vendredi 26 juillet, le changement de masse d’air et l'arrivée d'une perturbation orageuse entraînent une baisse des concentrations d’ozone. Le préfet de l’Ain lève l’alerte à la pollution en cours. Le département reste en alerte orange canicule et orages. / © MAXPPP

Ce vendredi 26 juillet, le changement de masse d’air et l'arrivée d'une perturbation orageuse entraînent une baisse des concentrations d’ozone. Le préfet de l’Ain lève l’alerte à la pollution en cours. Le département reste en alerte orange canicule et orages.

Par N.MB

Ce vendredi 26 juillet, le changement de masse d’air et l'arrivée d'une perturbation orageuse (possiblement en début de nuit prochaine) entraînent une baisse des concentrations d’ozone.
Cette amélioration des conditions atmosphériques, observée dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, a conduit Arnaud Cochet, préfet de l’Ain, à lever l’alerte à la pollution qui était en cours sur les bassins d’air Ouest Ain et lémanique, dès aujourd’hui.
 


Cependant, et malgré la fin probable et proche de l’épisode de canicule, les températures estivales favorisent considérablement le risque de futurs épisodes de pollution. Par ailleurs, la sécheresse actuelle de notre département entraîne un risque élevé d’incendie sur tout le territoire.
Il est donc demandé à chacun de faire preuve de civisme et d’éviter au maximum toute activité pouvant générer pollution ou feux de végétaux.

 


L'Ain reste en alerte orange canicule et passe en alerte orange orages 

Les températures caniculaires devraient perdurer jusqu’à demain, samedi 27 juillet 2019. Le niveau 3 du plan canicule reste actif.
À ces fortes chaleurs s’ajoute un risque de phénomène orageux violent à partir de ce samedi 27 juillet à 9h00.

Ces orages, qui se formeront sur le massif central, seront accompagnés de rafales de vents allant jusqu’à 100 km/h et potentiellement de la grêle. 

Conséquences possibles 

• violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires.
• des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
• quelques départs de feu peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement 

• à l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
• ne vous abritez pas sous les arbres.
• évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.
• évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
• signalez sans attendre les départs de feu dont vous pourriez être témoin en composant le 18.

Sur le même sujet

Les + Lus