La chaleur peut avoir des conséquences insoupçonnées sur l'eau des cours d'eau et autre points de baignade. Elle peut entraîner le développement de cyanobactéries toxiques pour la santé. La préfecture de l'Ain préfère prévenir les vacanciers.
La préfecture de l'Ain met en garde les baigneurs. Avec les chaleurs extrêmes, des cyanobactéries peuvent se développer dans les eaux des rivières, des étangs et des autres plans d'eau. Ces organismes peuvent être toxiques pour l'Homme et l'animal en cas d'ingestion.
La préfecture de l'Ain appelle à les vacanciers à la vigilance.
A quoi ressemblent les cyanobactéries ? Comment les reconnaître ?
Les cyanobactéries benthiques sont susceptibles de se développer dans certains cours d'eau, en présence de chaleur, de lumière et de courants modérés. Elles se développent à la surface des galets, au sein de biofilms. Ces organismes se présentent sous forme de plaques glissantes à la surface des galets. Elles sont de couleur foncée parfois marbrée. A leur mort, elles se décrochent et forment des «flocs» qui sont emportés par le courant et peuvent parfois s’accumuler dans des zones d’eaux stagnantes. Ces flocs peuvent contenir une forte concentration en toxine, dangereuse pour la santé en cas d’ingestion.
A ne pas confondre avec les cyanobactéries planctoniques qui se retrouvent essentiellement dans certains plans d'eau. Elles vivent en suspension dans l’eau et peuvent proliférer de manière très rapide. Elles forment alors des dépôts abondants de couleur généralement bleue/vert qui peuvent apparaître et disparaitre rapidement.
Il ne faut pas les ingérer. Il faut surveiller les jeunes enfants et veiller à ce qu'ils ne portent pas à la bouche galets ou bâtons ayant été immergés. Il est également recommandé de ne pas se baigner dans les eaux stagnantes où des flocs se sont accumulés.
En cas de présence de ces cyanobactéries benthiques dans l'eau, il est recommandé de tenir son animal en laisse et de ne pas le laisser accéder à la rivière. Les chiens y sont particulièrement sensibles. Les restrictions portent aussi sur la consommation des poissons.
Quels sont les risques?
Les risques sanitaires ne sont pas à prendre à la légère: ce sont des maux de tête et des étourdissements ; une paralysie rapide des muscles et du système respiratoire.
En cas de symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou de contacter le centre antipoison et de toxicovigilance de Lyon (ouvert 24h/24) au 04 72 11 69 11.
En cas d'intoxication de son animal de compagnie, il ne faut pas hésiter à faire appel à un vétérinaire.