A Montagnieu, dans le Bugey, la mairie a organisé des distributions d'eau. En cause : l'eau du réseau a été jugée impropre à la consommation et une restriction d'usage a été mise en place par précaution. L'alerte a été donnée vendredi soir, 5 février. Des résultats d'analyse sont attendus mercredi.
"On continue à se laver avec cette eau, mais on ne la boit pas et on ne se brosse pas les dents avec cette eau", a expliqué Laura, une habitante de Montagnieu, petite commune rurale du Bugey. Pourtant l'eau du robinet est limpide et rien n'indique qu'elle est impropre à la consommation. "La mairie nous a donné trois packs d'eau mais on ne sait pas combien de temps cela va durer", a-t-elle précisé. Elle utilise aussi cette eau minérale pour faire la cuisine... comme tous les habitants de Montagnieu.
En fin de semaine dernière, le vendredi 5 février, la mairie de Montagnieu a informé la population du village, via les réseaux sociaux, que l’eau était non potable. Les habitants ne devaient pas consommer d’eau, ni pour un usage alimentaire avec des préparations à froid, ni pour un usage bucco-dentaires ou médical. Il était également recommandé de bien faire sécher la vaisselle avant son utilisation.
L'eau étant impropre à la consommation, les personnes fragiles ont immédiatement été prévenues. Mais dans cette commune aindinoise qui compte près de 600 habitants, il a donc fallu organiser en urgence une distribution de bouteilles d'eau, par précaution.
"Depuis vendredi soir (5 février), on a distribué environ 2.500 bouteilles d'eau", a indiqué Yves Champier, adjoint au maire de la ville. "On nous a demandé de faire une distribution d'eau par sécurité".
En attendant les résultats des analyses, la mairie a décidé de ne pas prendre de risque et d'organiser une nouvelle distribution de bouteilles d'eau. Elle aura lieu ce mardi 9 février en fin de journée, et mercredi, sur le site de l’ancienne caserne des pompiers.
Ce sont les analyses régulières réalisées sur le réseau d'eau potable qui ont révélé la présence de bactéries E.Coli. La mairie de Montagnieu a été prévenue par l’Agence Régionale de Santé qui devait faire la lumière sur cette pollution et ses origines, encore méconnues. C'est pourquoi de nouveaux prélèvements ont été réalisés ce lundi 8 février. Les résultats de ces dernières analyses sont attendus d'ici 48 heures. Cette pollution pourrait avoir été causée par les récentes fortes pluies qui se sont abattues sur le secteur. Toutefois, dans cette commune du Bugey personne ne semble avoir été gravement malade.