Grâce aux aides financières d’entreprises, l’Office National des Forêts reboise certaines parcelles. Un moyen de préparer l’avenir de nos paysages.
Donner pour planter. Après le mécénat consacré aux œuvres d’art, ce mode de financement permet désormais de reboiser des espaces naturels. Un moyen de préparer l’avenir de nos paysages. Plusieurs entreprises s’y sont mises à l’image de Fermob, géant du mobilier de jardin.
« On a la chance d’être une entreprise qui a créé des emplois, qui se développe, qui a fait des bénéfices. Le retour on le fait à travers l’impôt c’est le sens de la solidarité mais aussi à travers des actions types mécénat » relate Bernard Reybier, PDG de l’entreprise.
Pins sylvestres et maritimes, cèdres, chênes… 48.000 euros ont été investis pour reboiser deux hectares à Mogneneins. Jusqu'à présent, la forêt était composée de pins Weymouth. Tous ont été victimes de la sécheresse. Il n'y avait donc pas d'autre solution que d'arracher et replanter.
Mais tout cela a un coût, que les mécènes aident à absorber « soit pour compenser leurs activités en terme de carbone, en terme d’image ou simplement par motivation de pur mécénat et c’est le cas ici sur Mogneneins pour renouvelle cette forêt » détaille Dominique Deniau, technicien forestier – ONF. Ce mécénat d'entreprise est d'autant plus salutaire que les communes n'ont plus forcément les moyens d'entretenir leurs bois.
Choisir des essences adaptés
Avant de planter, il faut choisir des essences adaptées qui malgré le réchauffement climatique survivront d'ici une cinquantaine d'année, même si la forêt se régénère naturellement.
« Aujourd’hui, nous on est vraiment content de pouvoir réhabiliter ces parcelles sans que ça nous coûte c’est certain » ajoute Franck Callas, maire de Mogneneins.
Un plan d'action existe pour le reboisement, avec des subventions à la clef. Mais le mécénat permet d'accélérer les re-plantations, à l'heure où nombre de forêts sont en souffrance.