Le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse reprend, ce mardi 15 novembre, l'affaire du dysfonctionnement des vannes du circuit de contrôle volumétrique et chimique du réacteur n° 5 de la centrale EDF du Bugey (Ain). Un incident survenu le 02 août 2013
Le 1er août 2013, la vanne de charge du circuit de contrôle volumétrique et chimique du réacteur n° 5 de la centrale nucléaire du Bugey présentait un problème de fuite interne alors, que ce même réacteur n°5, était arrêté suite à un incendie. Des travailleurs de la centrale avaient alerté de cette fuite. Ce circuit de contrôle volumétrique est important pour la sûreté, car il sert à maintenir un volume d’eau suffisant pour le refroidissement du réacteur.Le 2 août, la vanne de décharge de ce même circuit a connu un dysfonctionnement qui a occasionné une montée de pression du circuit primaire. Le réseau "Sortir du Nucléaire" décide de poursuivre EDF.
Selon le réseau Sortir du nucléaire, ces dysfonctionnements ont “nécessité la mise en place d’un plan d’urgence interne (PUI)”. “Ce qui est extrêmement rare", explique Maître Etienne Ambroselli, avocat du réseau anti-nucléaire, "Si EDF l’a fait, c’est que c’est grave, et cela mérite une sanction pénale”.
Pour l'avocat de la partie adverse (EDF Bugey) Me Etienne Piquemal, “nous n’avons jamais déclenché ce PUI. L’Autorité de sûreté nucléaire est d’accord avec nous. Nous avons mis dix minutes à caractériser la situation. Il n’y avait aucune situation d’urgence”.
La décision que rendra le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse est très attendue, car pour cette même affaire, le Parquet avait opté pour un classement sans suite en avril 2014.
