Bilan des vacances d'hiver : l'Ain se satisfait de moins, vu que ça aurait pû être pire

L'observatoire du tourisme de l'Ain publie le bilan de satisfaction des professionnels pour la dernière saison hivernale. Compte-tenu d'une météo compliquée, il en ressort que moins d'1 professionnel sur 3 se dit satisfait de son activité. Mais l'optimisme reste de mise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manque de neige, météo capricieuse : l'hiver aura été rude pour les profesionnels du tourisme de l'Ain, interrogés pour un bilan conjoncturel.
Les vacances de février ont été jugées relativement bonnes, il n'empêche que moins d'un professionel sur 3 se dit satisfait de son activité, avec une baisse de fréquentation de plus de 10% pour certains d'entre eux.

En baisse, le taux d'occupation des hébergements qui s'établit en moyenne à 46%. Une majorité des professionnels estime également que les touristes ont moins dépensé cette saison lors de leur séjour hivernal dans le département.

Sans neige, difficile de satisfaire la clientèle

Pour ces vacances de février, les activités plébiscitées par les touristes sont la raquette et le ski de fond. A partir de là, difficile de les faire venir dans un département où il y a peu de neige. Idem pour la clientèle de proximité, et les groupes scolaires.

Mathilde Peton de l'Ain Espace Nordique s'en explique dans ce bulletin conjoncturel : l'enneigement a été compliqué et irrégulier sur la saison. Résultat, certains sites nordiques (Belleydoux, Apremont) sont restés fermés pendant toutes les vacances. D'autres ont ouvert en pointillé comme au Plateau du Retord. Finalement, seuls les 2 sites d'altitude de Gironet et des Monts Jura pourraient avoir tiré leur épingle du jeu.

53% des professionnels se disent satisfaits. Certians estiment en effet que ça aurait pû être pire


Pas question pour les opérateurs de tourisme de l'Ain de rester sur une mauvaise impression.
62% d'entre eux se déclarent optimistes pour ce printemps et les prochains mois. Les réservations sont déjà reparties à la hausse en mars, et le sont également annoncées pour avril et mai.


Source : baromètre conjoncturel hiver 2016-2017, enquête réalisée auprès de 97 professionnels du tourisme de la montagne de l'Ain, du 2 au 12 mars 2017


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : Owen L, mis en examen pour meurtre, avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder