Le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse (Ain) a rendu son délibéré, ce mercredi 12 juin, concernant les six militants climatiques poursuivis pour avoir "réquisitionné" le portrait du président de la République. Ils écopent de peines pécunières avec sursis.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le 2 mars, dans la mairie de Jassans-Riottier (Ain), six militants de l'association Alternatiba avaient décroché et emporté avec eux le portrait du président Macron qui se trouvait dans la salle du conseil. Ils avaient été relaxés pour les faits de refus de prélèvement ADN. Mais les six activistes du collectif Action Non Violente COP21 Beaujolais ont été reconnus coupables de vol. Ils ont été condamnés à 500 euros d'amende avec sursis pour cinq d'entre-eux.
Le 28 mai, jour de l'audience, ils avaient été soutenus par plusieurs centaines de personnes. En dépit de cette forte mobilisation, le parquet avait requis des peines d'amende de 1 000 à 2 000 euros pour vol par ruse en réunion. Les militants ont annoncé que ces actions étaient appellées à se poursuivre. Sur l'ensemble du territoire national, 61 portraits du président de la République ont été décrochés dans autant de mairies. Le but des activistes est d'en totaliser cent vingt-cinq, soit le nombre de jours durant lesquels la France consomme ses propres ressources. " Cet enjeu est trop grand pour que nous cédions face à la répression, déplore l'ANV COP21." Ils comptent les présenter lors du G7 de Biarritz en août prochain pour "dévoiler aux yeux du monde entier le double discours tenu par le président Macron en matière de climat".