C'est la nouvelle approche des offices de tourisme : ils misent sur les youtubeurs pour attirer des visiteurs. En quelques années, ces influenceurs ont bouleversé le marketing. Les jeunes générations ne jurent plus que par eux. Alors, que l'un d'eux décide de découvrir Bourg-en-Bresse, on lui déroule de tapis rouge.
Il déguste en direct et ne cache pas son plaisir. Florian "OnAir" est "goûteur professionnel". C'est même un influenceur réputé et très suivi. Ce Parisien teste chaque jour des plats et des restaurants différents. Sur les réseaux sociaux, il distille ses conseils et ses avis, partage ses expériences gustatives de burgers, kebab, tacos et autres plats du monde. Ses papilles sont au service d'une impressionnante communauté. Florian a passé un week-end à Bourg-en-Bresse et ses alentours.
Durant deux jours, il a sillonné la Bresse pour partager, visiter, rencontrer et déguster de nombreux plats locaux.
Un influenceur à Bourg-en-Bresse
"Ce n'est pas juste se filmer en train de manger mais c'est partager avec des gens - comme dans tout bon repas - en bonne compagnie", explique Florian. "J'essaie de filmer et faire le montage dans ma tête, au fur et à mesure du tournage. Une fois que j'ai filmé et mangé trois bouchées, je ne vais pas me filmer en train de manger tout le plat. Je pose la caméra et je savoure !"
Ce jour-là, le jeune homme arpente la cité bressane, caméra au poing, à la recherche des bonnes adresses. Parmi ses découvertes : un chocolatier-confiseur centenaire. Stéphane Gilibert a déjà accueilli des influenceurs dans sa boutique. Il connaît l'impact des réseaux sociaux. "On voit souvent des gens qui s'arrêtent, qui regardent depuis l'extérieur, ils prennent des photos, nous demandant s'ils peuvent prendre des photos. On a l'impression d'être un musée", explique le chocolatier bressan.
Toujours à Bourg-en-Bresse, le youtubeur a également invité sa communauté à découvrir le "Panozzo Burger". L'influenceur explique, vidéo à l'appui : c'est le résultat d'une "collaboration improvisée entre le Champion de France de Pizza Napolitaine et une valeur sûre du burger à Bourg-en-Bresse". Il en faut pour tous les goûts !
Plus d'un million d'abonnés
Florian sillonne les petites villes et certains offices de tourisme n'hésitent pas aujourd'hui à faire appel à lui pour vanter les charmes gastronomiques de leur ville. C'est le cas de celui de Bourg-en-Bresse et de son agglomération. L'influenceur n'est pas rémunéré mais l'organisme prend en charge le transport et l'hébergement. Les différents partenaires visités offrent les repas.
Un petit investissement au regard de l'impact des vidéos de l'influenceur. Car Florian "OnAir" et ses vidéos ont un vrai pouvoir médiatique. Cet influenceur parisien partage ses bons plans à plus de 600 000 abonnés sur Youtube, autant sur Facebook. Florian monte également en puissance sur Instagram, avec pour l'heure près de 100 000 followers.
Les offices de tourisme jouent plus que jamais la carte de la communication pour attirer les visiteurs. Au-delà des campagnes classiques sur les réseaux traditionnels, ces organismes misent sur les youtubeurs et leur force de frappe numérique pour attirer les jeunes générations connectées. La cible est plus jeune, constituée de trentenaires, originaires des grands bassins de population. En quelques années, les animateurs du web ont bouleversé le marketing.
