Le département de l'Ain est celui où le vote pour Marine Le Pen s'exprime parfois de façon massive. Elle arrive ici en tête du premier tour avec 25% des voix. Dans 8 communes rurales, le vote "Front national" dépasse même 40%. Les habitants expriment un ras-le-bol général.
Pouillat, Boissey, Lescheroux, Vernoux, Prémeyzel, Briord, Les Neyrolles, Faramans. Dans 8 communes rurales de l'Ain, les électeurs ont plébiscité Marine le Pen dans une proportion importante. Plus de 40% des suffrages.
A Pouillat, dans le Revermont, la candidate arrive en tête avec 44,44% des voix devant Emmanuel Macron (12,96%). Les habitants expriment leur "ras-le-bol" d'une alternance droite-gauche qui n'apporte "aucune amélioration à leur vie". Ils disent attendre "du changement, du vrai changement".
Même les agriculteurs, autrefois ancrés à droite, ont changé de camp. Ici ce n'est pas l'immigration qui inquiéte les habitants mais bien un sentiment d'abandon.
Lescheroux, petite commune de la Bresse, a aussi choisi Marine Le Pen , à 43,12% . Ici, pourtant, on votait plutôt communiste autrefois.
Reportage Franck Grassaud et Patrick Perrel