L'Ain, département carrefour, est souvent la cible des cambrioleurs. En 2018, la gendarmerie a relevé 3600 faits. Mais depuis le début de l'année ce sont les supermarchés qui sont touchés. De vrais "professionnels" s'en prennent aux coffres-forts de ces enseignes.
"La recrudescence est d'importance. Si sur l'ensemble de l'année 2018 nous avons eu 22 tentatives ou vols de coffres-forts, depuis le début de l'année 2019 nous en sommes déjà à 10 faits", explique le Colonel Florence Guillaume, la n°1 du Groupement de gendarmerie de l'Ain.
Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques

Les malfaiteurs sont à la recherche des coffres-forts... depuis le début 2019, 10 magasins ont ainsi été victimes de cambrioleurs dans l'Ain.
•
©France 3
Les premiers jours de février viennent confirmer la tendance. L'Intermarché de Neuville-sur-Ain a été "visité" durant une nuit. Les malfaiteurs ont enlevé les barreaux d'une fenêtre de bureau pour pénétrer dans le magasin. La vidéosurveillance indique qu'ils étaient trois, voire quatre. Certains ont ensuite descellé le coffre-fort de 350kg, alors que d'autres tentaient de forcer la porte d'entrée de l'établissement, afin de faciliter leur départ. Mais la vitre a résisté, et les cambrioleurs n'ont eu d'autre choix que de sortir le coffre par la fenêtre par laquelle ils étaient rentrés.
Un scénario qui a duré une dizaine de minutes. L'ennemi du cambrioleur, c'est toujours le temps, mais dans ce cas les malfaiteurs ont fait preuve de détermination. La nuit les a aidés.
"C'est une importante prise de risque, au regard de ce que contiennent les coffres-forts aujourd'hui. On paie le plus souvent en CB, donc à part les fonds de caisse, les supermarchés ne gardent pas grand chose", ajoute le Colonel Guillaume.
C'est pourtant ces coffres qui intéressent les cambrioleurs dans l'Ain. Ce fut aussi le cas à l'Intermarché de Saint-André-de-Corcy, le 12 janvier, avec un casse raté. Il y a aussi eu le Maxi Zoo de Beynost, le magasin paysan "La Meuhh" de Parcieux, où de la viande a également été volée. Et dans la nuit du 23 au 24 janvier, c'est le restaurant "Poivre Rouge" d'Ambérieu-en-Bugey qui a été touché. Prévenu par l'alarme, le gérant a fait le déplacement et s'est retrouvé nez à nez avec un malfrat qui l'a menacé. Finalement, le gérant a pris la fuite et a pu prévenir les gendarmes. Des militaires qui ont récupéré la voiture des cambrioleurs un peu plus loin, avec le coffre-fort et surtout l'un d'eux coincé... dans le coffre de la voiture!! Avec un coffre-fort dans une Clio, il n'y avait pas assez de la place pour lui, ce qui a permis son interpellation.
"Le flagrant délit, c'est crucial pour faire avancer une affaire", rappelle la patronne des gendarmes de l'Ain, "plus vite on est prévenus par le 17, mieux c'est. Il n'y a pas de mauvais appel au 17."
Le Colonel Guillaume qui rappelle aux entrepreneurs que trois "référents sûreté" sont là pour les conseiller et effectuer des diagnostics sécurité dans les commerces ou les entreprises.